En local

Le 126ème et dernier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du Réseau d’Initiative Publique du Nord et du Pas de Calais a été installé ce lundi 21 décembre à Masnières (59).

La pose symbolique du dernier Nœud de Raccordement Optique (NRO) marque la bonne avancée du projet initié par le syndicat mixte « la Fibre Numérique 59/62 ». L’objectif de ce projet bi-départemental porté par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais est de déployer la fibre optique dans les zones rurales non couvertes par le déploiement des opérateurs privés. L’ambition de ce déploiement équitable sur l’ensemble du territoire est de rompre la fracture numérique tout en faisant croître l’économie des deux départements.

A la suite d’un appel d’offre, le syndicat mixte « la Fibre Numérique 59/62 » a choisi le 4 novembre 2016, la délégation de service Public « Cap Fibre » créée par Axione, afin de construire, commercialiser, exploiter et maintenir ce Réseau d’Initiative Public.

La mission confiée à Cap Fibre est de taille et vise à déployer d’ici 2021 un nouveau réseau de fibre optique sur de 2 départements, qui dessert 1 153 communes distinctes, soit un total de 20 000 km de câbles et près de 700 000 prises.

Aujourd’hui, plus de 465 000 prises (logements et locaux professionnels) réparties sur 985 communes partiellement ou totalement déployées ont été rendues éligible sur le réseau de la Fibre Numérique 59-62.

Malgré le contexte de crise sanitaire, le rythme de mise en service des lignes FTTH reste soutenu notamment grâce à la mobilisation et l’expertise des équipes Axione qui contribuent chaque jour à l’aboutissement de ce projet d’envergure.

Parallèlement, les ouvertures commerciales se poursuivent au rythme des déploiements de la fibre optique. L’objectif de Cap Fibre est de rendre éligibles d’ici 2021 les 700 000 foyers et entreprises concernés par le Réseau d’Initiative Publique (RIP) du Nord et du Pas-de-Calais. Les foyers éligibles pourront ainsi souscrire à une offre Très Haut Débit proposée par un des opérateurs présents sur le réseau de la Fibre Numérique 59-62, et profiter pleinement de la puissance de la fibre.

Le saviez-vous ?

Un NRO est la première infrastructure du réseau qui assurera la couverture FTTH de plusieurs communes. Situé dans un shelter, une armoire en béton qui protège l’infrastructure (voir photo ci-dessous), il héberge les équipements des opérateurs qui proposeront des offres d’accès internet aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises sur le réseau. Cet équipement va être lui-même raccordé à plusieurs Points de Mutualisation (PM), généralement situé dans une armoire de rue. Au sein d’un réseau fibre optique le PM est le lieu de convergence des lignes qui desserviront les futurs abonnés d’un même quartier ou d’une même ville, une fois raccordés par les opérateurs.

Sur le même sujet :