Episode 2 – Dossier spécial fibrE

Lancé en février 2013, le « Plan France Très Haut Débit » vise à couvrir l’intégralité du territoire d’un accès à internet performant d’ici 2025 .

Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d’euros de l’Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Zone publique, zone privée… pourquoi y-a-t-il deux zones ?

Les acteurs privés et publics sont mobilisés pour couvrir l’intégralité du territoire.

En effet, le développement des réseaux très haut débit s’effectue progressivement dans le pays et selon deux modalités :

  • Les grandes agglomérations et chefs-lieux. L’installation est gérée par des opérateurs privés : 3 600 communes sont concernées soit 57% de la population. A charge pour eux de financer et d’assurer le déploiement de la fibre optique.
  • Le reste du territoire. Les déploiements sont assurés par les collectivités territoriales avec l’ensemble de ses partenaires (Union européenne, État, Région, intercommunalités). On parle alors de réseaux d’initiative publique (RIP).

Objectifs du Plan Très Haut Débit

Quel sont les objectifs du Gouvernement pour améliorer la couverture numérique des territoires ?

• D’ici 2020, garantir à tous un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) ou au très haut débit, et généraliser la couverture mobile de qualité (permettant l’ensemble des usages de la 4G)

• D’ici 2022, doter tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe en donnant accès à tous au très haut débit (>30 Mbit/s)

• D’ici 2025, généraliser la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire

Le Plan Très Haut Débit est une initiative unique en Europe.

Ce défi inédit a pour objectifs de renforcer l’attractivité de la France, permettre à tous les citoyens d’accéder au numérique et développer des services publics innovants sur l’ensemble du territoire.

En effet, une des missions du plan Très Haut Débit est de désenclaver les zones ayant des accès très faibles à internet tout respectant un modèle péréqué : l’usager paye son abonnement internet au même prix, qu’il soit en grande ville, en zone rurale, ou en pleine montagne.

Déployer la fibre optique c’est une question d’équité territoriale. C’est très important qu’il n’y ait pas deux France. Il faut que tout le monde puisse bénéficier de la même qualité de connexion pour accéder à l’éducation, la culture, l’emploi, développer son activité…

Charles Locquet, président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit et conseiller départemental

À découvrir prochainement : L’épisode 3 – Axione : acteur pionnier dans l’aménagement numérique des territoires

Sur le même sujet :

Tout savoir sur la fibre optique


Le Dossier Spécial Fibre, une série documentaire de 4 épisodes pour tout comprendre des enjeux de la fibre optique