3 questions à… Xavier de Plinval, Responsable de la direction Asset Management chez Axione, aux côtés de Maud Renaux

La direction Asset Management assure le pilotage de nos filiales sur l’ensemble du territoire français, la communication avec nos partenaires investisseurs et les relations avec les équipes d’Axione qui déploient et opèrent les réseaux.

Rencontre avec Xavier de Plinval qui présente notre rôle en tant qu’aménageur numérique et nous livre son regard sur les enjeux actuels et futurs du numérique sur les territoires.

Axione assure son rôle d’aménageur numérique en collaboration avec les collectivités locales sur l’ensemble des territoires en France à travers des Délégations de Service Public (DSP). Quelle est leur mission et quelles sont leurs activités ?

Tout d’abord, les délégations de service public (DSP) existent dans beaucoup de secteurs d’activités, qu’il s’agisse des domaines du transport (autoroute), de l’eau (distribution) ou des télécommunications. Il s’agit, pour une collectivité territoriale, de confier la gestion d’un service public (dont elle a la responsabilité) à un opérateur économique dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service.

Axione accompagne depuis 2003 les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique d’aménagement numérique avec le déploiement de solutions multi technologiques sur les Réseaux d’Initiatives Publique de première génération comme les réseaux de collecte pour les services xDSL, les réseaux radio WiMAX ou bien des réseaux de fibre optique dédiés aux entreprises.

Depuis 2013, nos Délégations de Service Public (DSP) s’inscrivent dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour le déploiement de Réseaux d’Initiative Publique, dits de seconde génération. Ce programme vise à fournir un accès à internet performant sur l’intégralité du territoire d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros, dont 3,3 milliards d’euros de l’Etat. 

Les DSP Axione sont principalement de deux types :

La concession : Dans ce cadre, Axione assume l’intégralité des missions d’aménagement du territoire : le financement, la conception, le déploiement, la commercialisation ainsi que l’exploitation du réseau public.

L’affermage : Dans ce cadre, la collectivité déploie en propre son réseau, à travers des marchés de travaux. Axione assume la mission de commercialisation et d’exploitation du réseau. A ce titre, la société délégataire verse à la collectivité une redevance pour la mise à disposition du réseau.

Ce qu’il faut retenir, c’est que nos Sociétés Projet, Délégataires de Service Public, ont pour mission de financer, concevoir, déployer et exploiter des infrastructures numériques ouvertes à tous. Ainsi, Axione propose à tous les opérateurs une gamme complète de services télécoms dans un environnement technique et tarifaire performant et attractif. Ces réseaux permettent aux opérateurs de commercialiser de l’intégralité de leurs offres pour répondre aux besoins de leurs clients professionnels et particuliers.

Les Sociétés Projet s’appuient sur les équipes et le savoir-faire d’Axione pour mener à bien l’ensemble des missions déléguées : « penser globalement pour agir localement ».

Les DSP chez Axione en chiffres, c’est…

24
Réseaux d’Initiative Publique

6
Millions de prises FTTH contractualisées

200
Millions d’€
de chiffre
d’affaires

Quel constat pouvons-nous faire face aux nouveaux usages numériques apparus ces derniers mois à l’échelle nationale ?

La période de confinement a fait évoluer nos habitudes de consommation et a confirmé l’importance des outils numériques.

Plus que jamais, les particuliers comme les professionnels ont besoin d’être « connectés » pour répondre à leurs besoins : rester en contact avec ses proches (visio), se divertir (VoD), mais aussi accéder à des services d’intérêt public (téléconsultation médicale, e-administration), sans oublier, maintenant, l’explosion du télétravail qui a mis en lumière l’attente d’une connexion fiable à domicile.

Ainsi, déployer et exploiter la fibre optique renforce le sens de nos métiers : ces projets que nous portons, contribuent à changer la vie des gens, des entreprises et plus globalement d’un territoire. Quand la fibre optique arrive, les habitants et les entreprises sont tous très impatients de pouvoir y accéder et cela encore plus depuis la fin du confinement.

Crédit photo : Ville de Gonfreville L’Orcher

Quels sont nos enjeux futurs pour poursuivre l’accompagnement des territoires dans leur transformation digitale ?

L’exploitation des réseaux, c’est-à-dire notre capacité à maintenir le réseau en bonne condition opérationnelle sur l’ensemble des territoires au quotidien et durant toute la durée de la délégation du service public est un de nos enjeux essentiel. Le réseau FttH (Fibre to the Home) va, à terme, desservir l’ensemble des habitations et entreprises du territoire français. Nous devons être à même d’anticiper d’éventuels problèmes et être en capacité de rétablir dans les plus brefs délais des services en cas d’incident.

Parallèlement, nos métiers et nos relations avec les collectivités locales évoluent : nous avons accompagné le développement des infrastructures numériques, nous nous devons désormais nous projeter avec les collectivités vers le développement de nouveaux usages que permettront ces mêmes infrastructures.

Zoom sur le déploiement de la fibre dans les territoires opérés par Axione… 

+ 175 opérateurs télécoms partenaires

1,2 millions de prises FTTH déjà exploitées

400 000 clients FTTH

D’autres articles à découvrir sur le même sujet :

En quoi la fibre optique est-elle un outil d’attractivité et de développement économique pour les territoires ?

Démocratiser la connectivité

Le Très Haut Débit au cœur des journées de l’innovation