#5 : La Loire, connectée
Depuis cet été, le département de la Loire est depuis peu 100% connecté ! En effet, 100% des adresses du réseau TH42 sont éligibles au FTTH (La Fibre jusqu’à la maison) et donc commercialisables par les opérateurs, ce qui constitue l’évènement majeur sur un territoire rural (hors zones de St Etienne Métropole et Roannais Agglomération).
Déployé en 5 ans, le réseau THD42 construit par le SIEL-Territoire d’énergies (SIEL-TE) représente plus de 10 500 kms de fibre déployés, soit l’équivalent d’environ 3 tours de France à vélo.
Aujourd’hui plus de 274 communes et 185 000 logements ou locaux sont désormais éligibles au FTTH et peuvent bénéficier de l’ensemble des offres commerciales proposées par les opérateurs partenaires. Sur ces communes, 100 % des habitants et des professionnels peuvent être raccordés gratuitement via le dispositif de pré-raccordement afin de profiter des usages du Très Haut Débit, dont les zones rurales sont très souvent dépourvues.
Cette infrastructure publique permet de venir compléter l’offre de services proposée par le réseau LOTIM initié en 2005 par le Conseil Départemental et construit par LOTIM Télécom. Les deux réseaux sont complémentaires et permettent une couverture optimale du territoire, LOTIM s’adressant depuis 15 ans déjà à tous les acteurs économiques de la Loire, notamment sur la Métropole de St Etienne ou dans l’Agglomération de Roanne.
L’initiative publique, associée à l’expertise d’Axione à travers les deux délégations de service public, permet ainsi de délivrer à tout un territoire des services à forte valeur ajoutée, pour tous les profils d’utilisateurs, et de contribuer au développement de l’économie locale comme à la qualité de vie des ligériens.
« La singularité de ce déploiement où un réseau d’initiative publique propose à 100% des habitants et professionnels de se raccorder gratuitement. Cet atout majeur permet à un territoire d’être attractif et de proposer aux entreprises des services à valeur ajoutée. »
David Daroussin, Directeur des DSP LOTIM Télécom et THD42 Exploitation
Ainsi, l’accès du Très Haut Débit en campagne comme à la ville répond aux nouveaux besoins et usages attendus par les habitants (télétravail, activités en freelance, etc) et facilite leur quotidien. Cette haute qualité de débit garantit un gain de temps, une autonomie pour les personnes qui travaillent à leur compte, une navigation et des partages de données plus fluides.