Frédéric Duché, Président du SMO Eure Normandie Numérique,  Patrick Canton, Directeur d’Eure Normandie THD et Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe et CEO d’Orange France, annoncent l’arrivée des offres internet Fibre Orange sur le réseau public de l’Eure

Pour annoncer l’arrivée d’Orange en tant que fournisseur d’accès internet (FAI) sur le réseau public de l’Eure, Frédéric Duché, Président d’Eure Normandie Numérique a symboliquement choisi de tenir une conférence de presse à Authevernes ; un village fibré dans lequel les habitants pourront dès la fin du mois choisir Orange pour se connecter au Très Haut Débit.

Orange finalise l’installation de ses équipements et procède actuellement aux dernières opérations techniques permettant de commercialiser plus largement ses offres internet Fibre. Dès la fin du mois, la Fibre Orange sera disponible pour 24 communes* comme Authevernes, Rugles, Gisors ou encore La Saussaye, ce qui représente 7 000 logements et locaux professionnels.

Fin 2020*, Orange ambitionne d’offrir la Fibre Orange à 45 nouvelles communes comme Bernay, Pont-Audemer, Le Neubourg ou encore Conches-en-Ouche (15 000 logements). L’objectif d’Orange est de proposer ensuite ses offres Fibre au fur et à mesure du déploiement du réseau public de l’Eure.

« Le déploiement du réseau très haut débit sur l’Eure résulte d’un engagement politique fort des élus sur le territoire », rappelle Frédéric Duché, Président du SMO Eure Normandie Numérique. « De nombreuses actions ont déjà été menées en partenariat avec Orange : montées en débit, téléphonie mobile, etc. Construit pour répondre aux attentes des acteurs du marché, notre réseau fibre de qualité est destiné à accueillir durablement l’ensemble des opérateurs. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’arrivée d’Orange, opérateur historique et de la mise à disposition de leurs services à terme à l’ensemble des Eurois. » Et l’élu de souligner le sérieux de l’opérateur, qui a continué à travailler pendant la période de confinement.

Patrick Canton, Directeur d’Eure Normandie THD, « Eure Normandie THD pilote la commercialisation sur le réseau d’initiative publique de l’Eure après de tous les opérateurs présents et dessert déjà près de 30 000 logements dans 112 communes. Eure Normandie THD se félicite d’accueillir sur le réseau un nouvel opérateur d’envergure nationale tel qu’Orange qui pourra dynamiser la commercialisation de la fibre auprès du plus grand nombre de particuliers et d’entreprises ».

Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe et CEO d’Orange France, ajoute qu’« avec l’annonce de l’arrivée d’Orange aujourd’hui comme fournisseur d’accès internet sur le réseau d’initiative publique de l’Eure, ce sont bientôt 22 000 logements et locaux professionnels dans 69 communes de l’Eure qui pourront bénéficier de l’ensemble des offres de la Fibre Orange. Nous sommes ravis d’œuvrer ensemble, avec le Département et les collectivités, pour l’aménagement numérique de l’Eure avec un objectif commun : le développement de son attractivité.»

Etes-vous éligible ? https://boutique.orange.fr/eligibilite 

* Les communes éligibles à la Fibre Orange sur le RIP de l’Eure :

Fin septembre, 24 communes (7 000 foyers et locaux professionnels éligibles à la Fibre Orange) : Ambenay, Amécourt, Authevernes, Bazincourt-sur-Epte, Bois-Anzeray, Bois-Arnault, Chéronvilliers, Gisors, Guerny, Hébécourt, La Saussaye, La Vieille-Lyre, Les Thilliers-en-Vexin, Le-Thuit-de-l’Oison, Mandeville, Neaufles-Auvergny, Rugles, Saint-Cyr-la-Campagne, Saint-Denis-le-Ferment, Saint-Didier-des-Bois, Saint-Germain-de-Pasquier, Saint-Pierre-des-Fleurs, Vesly, Vraiville.

A fin 2020, 45 nouvelles communes (15 000 logements et locaux professionnels éligibles à la Fibre Orange) : Aulnay-sur-Iton, Bacquepuis, Beaubray, Bernay, Bernienville, Boissy-Lamberville, Campigny, Canappeville, Capelle-les-Grands, Caorches-Saint-Nicolas, Claville, Collandres-Quincarnon, Colletot, Conches-en-Ouche, Corneville-sur-Risle, Courbépine, Crosville-la-Vieille, Daubeuf-la-Campagne, Ecquetot, Émanville, Épreville-près-le-Neubourg, Feuguerolles, Glisolles, Iville, Faverolles-la-Campagne, Ferrières-Haut-Clocher, Gaudreville-la-Rivière, Grand-Camp, Graveron-Sémerville, La Bonneville-sur-Iton, La Croisille, La Ferrière-sur-Risle, Le Fidelaire, Le Neubourg,  Le Perrey, Le Tilleul-Lambert, Le Tremblay-Omonville, Les Préaux, Le Val-Doré, Louversey, Manneville-sur-Risle, Nagel-Séez-Mesnil, Nogent-le-Sec, Plainville, Pont-Audemer, Portes, Ormes, Saint-Aubin-d’Écrosville, Saint-Élier, Sainte-Marthe, Sainte-Colombe-la-Commanderie Saint-Mards-de-Blacarville, Saint-Siméon, Saint-Sulpice-de-Grimbouville, Saint-Symphorien, Saint-Victor-de-Chrétienville, Sébécourt, Selles, Tournedos-Bois-Hubert, Tourville-sur-Pont-Audemer, Toutainville, Triqueville, Venon, Villettes, Villez-sur-le-Neubourg, Vitot.

A propos d’Eure Normandie Numérique

Créé en 2014, le SMO (Syndicat Mixte Ouvert) regroupe l’ensemble des EPCI eurois, le Département et la Région, dans l’objectif de construire un réseau public Très Haut Débit en fibre de 238 000 prises, en dehors des zones d’Evreux (ex Grand Evreux Agglomération), Louviers (23 000 prises) et Vernon (28 000 prises), qui bénéficient d’un réseau construit par les opérateurs privés. Sur tout le reste du territoire, Eure Normandie Numérique est en charge du déploiement d’un réseau neutre et ouvert. Il permettra de s’adapter aux besoins des particuliers comme des entreprises et du secteur public. Le déploiement devrait être terminé en 2023 sur l’ensemble de l’Eure.

Depuis 2019, Eure Normandie Numérique a confié à la société Axione, via une délégation de services publics, le soin de poursuivre l’exploitation et l’extension du réseau fibre optique pour les 20 prochaines années, moyennant une redevance de 230 millions d’euros.

A propos d’Axione et d’Eure Normandie THD

Axione, détenue par Bouygues Energies & Services et Vauban Infrastructure Partners, est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération (FTTH, 4G…) pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales ou opérateurs de services. Levier à l’intensité concurrentielle et à la diversité des offres, Axione intervient sur toutes les régions françaises (zone très dense et zones moins denses) et propose aux opérateurs télécom des services d’accès THD pour leurs abonnés en mutualisant ses infrastructures numériques, ouvertes et accessibles à tous. Près de 150 opérateurs utilisent les réseaux opérés par Axione.

Eure Normandie THD a été constituée par Axione et ses partenaires MIROVA SP5 & FIDEPPP2 fonds géré par MIROVA (groupe BPCE) (55%), la Caisse des Dépôts et Consignations (30%), dans le cadre d’une délégation de service public de 20 ans à compter du 03 juin 2019.ENTHD est une société dédiée au projet très haut débit du département de l’Eure. Elle assure pendant 20 ans l’exploitation technique et commerciale ainsi que la maintenance d’au moins 238 000 prises FTTH du réseau public Très Haut Débit (178 000 prises construites en propre par le Syndicat et 60 000 prises par Eure Normandie THD) et pilote également la commercialisation sans discrimination auprès des opérateurs de télécommunications locaux et nationaux.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 145 000 salariés au 31 mars 2020, dont 85 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 31 mars 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.