Quel est ton métier ?
Je suis responsable travaux du projet de déploiement de la fibre optique dans le Nord et le Pas-de-Calais (THD 59-62). Je suis rattaché à la direction production d’Axione et pilote une équipe composée de chefs de chantiers, de conducteurs de travaux ainsi que de techniciens télécoms.
Ton parcours ?
J’ai travaillé pendant une dizaine d’années en tant que conducteur de travaux sur la partie déploiement radio pour d’autres opérateurs. En soit, je travaillais déjà dans les télécoms mais pas dans la fibre optique.
Comment as-tu rejoins Axione ?
En fait, j’avais repéré en amont le projet FTTH pour le Nord et le Pas-de-Calais. Etant le plus gros projet en termes de prises déployées sur les Réseaux d’Initiative Publique en France, je trouvais l’environnement de travail très stimulant ! Après avoir postulé directement via le site, j’ai été contacté par les Ressources Humaines et j’ai eu rapidement mon premier entretien. Je suis arrivé chez Axione en janvier 2017.
Et après ton arrivée ?
En 2017, j’ai intégré la direction déploiement en tant que coordinateur travaux. J’ai tenu ce poste pendant deux ans et demi et l’année dernière, le poste de responsable travaux s’est libéré. Les recrutements internes ont été privilégiés et j’ai finalement été sélectionné pour honorer ce poste. Cette promotion a été une belle opportunité pour moi car j’interviens désormais sur un périmètre beaucoup plus large avec de plus grandes responsabilités.
Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?
Les relations humaines sont très importantes dans mon métier et stimulantes au quotidien. C’est donc la proximité qui prime pour moi ! Le pilotage de mes équipes se fait en direct, contrairement à mes anciennes expériences et c’est cela que j’apprécie chaque jour : la relation que j’entretiens avec mes collaborateurs.
Un hobby ?
Je faisais beaucoup de Trails avant, d’ailleurs j’ai pour objectif de m’y remettre vraiment ! Je fais également du futsal avec mes collègues, nous faisons régulièrement des tournois entre DPL et DPR, on mixe les équipes, l’ambiance est très bonne, on se chambre pas mal sur le terrain mais l’ambiance reste très bon enfant.
Et plus anecdotique, nous avons participé à La Frapadingue. C’est une course d’obstacles avec un parcours parsemé d’embûches, de passages d’échelles, de tunnels à franchir, de boue.. ! Nous avons créé une équipe Axione pour l’occasion. On attend la prochaine édition avec impatience !
Et pour finir… Comment animes-tu le monde ?
En innovant ! J’essaie de ne jamais rester sur mes acquis, de regarder plus loin et d’anticiper les besoins de mes collaborateurs. Concrètement, j’ai dernièrement mis en place une boîte à idée au sein de l’agence. L’idée est que tous les collaborateurs soumettent leurs réflexions s’ils le souhaitent afin que je puisse par la suite analyser leurs besoins et définir potentiellement un plan d’action pour y répondre. L’ambiance de travail est très bonne, mais c’est une atmosphère qui se cultive chaque jour en étant toujours alerte et à l’écoute de mes équipes. Etre à l’écoute est primordial !
Pour découvrir d’autres portraits de collaborateurs:
Stéphanie Schlager, Responsable de Ressources Humaines & sportive engagée
Olivier Boudin, technicien de maintenance télécom & vice champion de France de para snowboard