En cette fin d’année, retour sur les actions menées en 2019 pour un engagement toujours plus fort des collaborateurs en faveur de la sécurité avec Fabrice Rauturier, responsable service process et support Axione
La sécurité est notre priorité absolue et c’est l’affaire de tous
Fabrice Rauturier, Responsable service Process et Support
1/ Pourquoi avoir mis en place une « semaine de la sécurité » alors que c’est déjà une préoccupation de tous les jours, intégrée dans toutes les règles et pratiques, portée par tous les dirigeants et les managers d’Axione?
L’enjeu de Santé & Sécurité figure en effet tout en haut de la pyramide de nos priorités et c’est une obsession quotidienne. Mais paradoxalement, à force d’en parler, cela peut devenir une routine et on risque de baisser la garde. Il y a besoin de piqures de rappel. Un rendez-vous comme celui que nous organisons désormais chaque année autour de cet enjeu oblige chacun à s’arrêter pour se remettre en cause, se demander comment il pourrait s’améliorer, partager ses bonnes pratiques et s’inspirer de celles des autres. Le fait d’interrompre les chantiers pour que tout le monde puisse vivre l’événement donne un signal fort. En 2017, avait eu lieu la journée Santé Sécurité Bouygues Construction, au cours de laquelle les douze règles fondamentales avaient été diffusées : il s’agit d’un tronc commun, applicable sur tous les chantiers du groupe, partout dans le monde. En 2018, des journées Sécurité ont à nouveau été organisées dans nos agences, mais cette fois-ci, réparties sur toute l’année. En 2019, ces journées ont été pensées comme un évènement fédérateur à l’échelle de Bouygues Energies & Services. Pour s’assurer que les équipes s’en emparent, nous confions aux managers, au niveau de chaque agence, le soin de choisir la journée qui leur convenait au sein d’une semaine précise et d’en concevoir le programme en s’appuyant sur les représentants Sécurité locaux. Les managers sur le terrain étaient les chefs d’orchestre de ces journées : ils ont défini, en accord avec leurs priorités locales, les thèmes et modalités des actions de sensibilisation. C’est très varié, sans tomber dans le gadget : cela va de la sécurité routière à l’utilisation des équipements de sécurité et des gestes de premiers secours à des exercices d’échauffement musculaire, en passant par l’utilisation d’un extincteur ou la détection des addictions. Ce format ludique et convivial est aussi une opportunité unique de rassembler des équipes qui ont rarement l’occasion d’être toutes réunies à l’échelle d’une agence.
2/ Quels sont à vos yeux aujourd’hui les enjeux les plus cruciaux en matière de santé-sécurité au travail pour une entreprise comme Axione ?
Notre entreprise est en forte croissance et cela génère des risques particuliers. Ainsi, la majorité des accidents constatés chez Axione concerne des salariés présents dans l’entreprise depuis moins d’un an. Il est donc fondamental que les nouvelles recrues – y compris les nouveaux managers et middle managers qui encadrent les équipes – intègrent rapidement les règles. Chez nous, la sécurité passe avant tout, elle est l’affaire de tous, et à tous les niveaux. Chacun a le devoir de vérifier à tout instant qu’il est bien en sécurité et que les personnes qui l’entourent le sont aussi : collègues, sous-traitants, clients, passants. Cela fait partie de notre culture et il est primordial que tout le monde la partage. Par exemple, les nouveaux arrivants doivent savoir d’emblée qu’il est important non seulement de connaître et de respecter les consignes, mais aussi d’alerter la hiérarchie en cas d’incident. Des procédures sont prévues pour cela. Certains incidents, qui peuvent paraître anodins, présentent un haut potentiel de gravité et il faut les signaler et les analyser pour pouvoir améliorer la prévention. L’analyse lucide des erreurs et échecs, sans culpabilisation, peut permettre de progresser collectivement. Signaler les incidents, ça aide ! Une telle attitude n’est pas forcément naturelle, mais elle se travaille.
3/ Quel résultat tirez-vous de cette année et plus particulièrement de ces journées sécurité et quelles suites allez-vous donner ?
Les retours ont été très positifs. D’après ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux internes et par tous les autres canaux, les personnes dans les agences sont reparties avec le souvenir des ateliers auxquels ils ont participé et des moments de convivialité vécus avec leurs collègues. Ils sont contents de les partager. De leur côté les managers sont très engagés et fiers de la réussite de leurs événements et sont demandeurs de renouveler l’expérience chaque année. A suivre pour l’année prochaine…