Axione conçoit et déploie des infrastructures de télécommunication : les réseaux FTTH, c’est-à-dire la fibre. L’information géographique sert durant toutes les phases d’un projet, de l’appel d’offres à l’exploitation d’un réseau. Aujourd’hui, la société opère 24 réseaux et a raccordé à la fibre 6500 communes, soit 13 millions d’habitants.

Reportage SIG MAG

SIGMAG Campus est un supplément annuel gratuit du magazine SIGMAG, édité par VPW. Il se destine tout particulièrement aux jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de la géomatique et les formations qui y mènent.

////// XAVIER FODOR. REPORTAGE PHOTO : ESTELLE POULALION.

1 / Candidater à un appel d’offres

C’est au siège de la société à Malakoff que se déroule la première étape et sans doute l’une des plus importantes dans la création d’un réseau FTTH. En tenant compte du cahier des charges du marché public, l’équipe avant-vente construit la proposition d’Axione. Le SIG sert à récupérer les données et à modéliser le réseau à construire. Un quantitatif est dressé à partir du tracé pour chiffrer le projet. Ce premier livrable permet de challenger et de prioriser les offres de l’entreprise. On parle de cartographie décisionnelle car elle sert à mieux comprendre les enjeux de la conception et à répondre plus précisément à l’appel d’offres.

2 / Préparer le projet

Une fois le marché remporté, le bureau d’études construction travaille à la constitution des études comme l’Avant-Projet Sommaire qui précise le cheminement des câbles et les boitiers télécoms à utiliser. Grâce aux géodonnées récupérées auprès des concessionnaires, l’Avant-Projet Détaillé servira à monter le dossier d’exécution qui sera confié à l’équipe qui construira le réseau.

3 / Avancer ensemble

Les équipes travaillant sur un même projet se réunissent régulièrement. Axione dispose de bureaux d’études à Châtillon et à Lille. Avec le déploiement massif de la fibre, ils travaillent sur une quinzaine de projets en parallèle.

4 / Créer et maintenir les outils indispensables

La conception d’un réseau ne se fait pas que dans des bureaux !

Il est indispensable de se rendre sur le terrain et procéder à des relevés. Il faut vérifier in situ que les tracés modélisés pourront bien se réaliser. Le pôle Méthode, Datas & Outils d’Axione a créé un logiciel dédié aux tablettes. Il prépare et maintient aussi le parc de tablettes.

5 / Fiabiliser avec des relevés sur le terrain

Les équipes de terrain vont réaliser un relevé boite aux lettres : ils vont vérifier chaque adresse qui sera raccordée. Ils qualifient tous les locaux et équipements. Par exemple, ils relèvent les poteaux électriques et câbles existants pour effectuer des calculs de charges. Cela va permettre de vérifier si la fibre peut s’y ajouter et passer en « aérien ». Ils réalisent aussi le relevé des chambres télécoms en repérant les câbles existants. Cela servira à sélectionner le ou les fourreaux dans lesquels la fibre d’Axione va passer. La société louera ensuite ces équipements aux concessionnaires. Ces collectes d’informations géolocalisées servent ainsi à valider les choix techniques du déploiement et à compléter le chiffrage.

6 / Intégrer les données au Système d’Information

Toute l’année, le pôle Méthode, Datas & Outils développe les solutions informatiques métiers à destination des différentes entités d’Axione. Des bureaux d’études aux conducteurs de terrain, tous utilisent des outils qui organisent des process et procédures cohérentes. Les données produites pendant la construction du réseau sont collectées.

7 / Exploiter le réseau

Une fois construit, le réseau FTTH est souvent exploité en Délégation de Service Public, c’est-à-dire qu’Axione le fait fonctionner pour le compte de tous les opérateurs. Son centre de supervision est situé à Pau. Le SIG a permis d’assurer que les données sont bien conformes au projet. Il sert maintenant au reporting et à la gestion des anomalies. Un portail web permet aussi de vérifier son éligibilité à la fibre.

8 / Suivre les déploiements

La fibre se développe sans cesse. L’équipe qui pilote les déploiements de la fibre réalise souvent des réunions de suivi d’avancement. Un code couleur sert à voir la situation sur la carte. Plus tard, le SIG permettra de programmer l’extension ou la densification des réseaux.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur: http://sigtv.fr/CAMPUS