David Daroussin, directeur des DSP LOTIM Télécom et THD42 Exploitation, veille à la bonne articulation des RIP 1ère génération et FTTH dans le département de la Loire.
1) En quoi Axione apporte-t-elle de la valeur ajoutée aux territoires ?
Axione permet à tous les habitants résidant en zone rurale d’avoir accès aux mêmes services très haut débit que s’ils vivaient en ville. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des usagers en enrichissant leur quotidien, et à contrer la fracture numérique.
Le déploiement de la fibre opéré par Axione permet également d’accroître la compétitivité et la performance d’un territoire en apportant des solutions d’aménagement numérique. Nos équipes maîtrisent toute la chaine de valeur de la conception à la construction du réseau, ainsi que la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de celui-ci. Axione peut ainsi faire face à tous types de projets grâce à la diversité de ses expertises internes et accompagner les collectivités sur la durée.
2) Comment Axione contribue à l’évolution des usages ?
Axione accompagne les collectivités et les entreprises dans la création et l’exploitation des infrastructures numériques permettant l’accès à des services connectés à forte valeur ajoutée. L’objectif est de favoriser les nouveaux usages numériques sur l’ensemble d’un territoire.
Qui dit fibre accessible partout, dit soif de nouveauté et donc envie d’accéder aux meilleurs services. En soit, la fibre fait rêver ! Les habitants touchent désormais du doigt une technologie qui paraissait inaccessible il y a quelques années.
En effet, là où le réseau numérique était précédemment difficile d’accès ou de qualité très moyenne, il est désormais possible d’accéder à de nouveaux usages connectés tels que le télétravail, les démarches administratives dématérialisées, le soutien scolaire interactif, la formation à distance, ou bien encore les visites virtuelles.
3) Quelles sont les opportunités futures ?
La sécurité des réseaux, les différentes typologies de services et la montée en puissance des besoins de débit, sont autant d’opportunités de développement des territoires sur lesquels nous pouvons accompagner les collectivités.
Le fait de construire aujourd’hui des infrastructures pérennes et évolutives nous place comme acteur majeur de cette transition numérique et nous permet d’être agile et réactif de la conception à la maintenance. Nous travaillons dès à présent avec les territoires pour sécuriser les réseaux en doublant notamment les liens de collecte sur les nœuds de raccordement optique (NRO), ce qui permet en cas d’incident d’assurer la continuité de service via un autre accès.
Par ailleurs, la fibre offre une multitude de possibilités sur un territoire. Elle constitue un support d’innovations permettant l’émergence de nouveaux services tels que la télémédecine, la domotique, les smart territoires, etc… Ces domaines en plein essor nécessiteront à l’avenir une connectivité optimum. Axione pourra accompagner ces besoins grâce à l’évolutivité de ses infrastructures filaire. En effet, à terme la fibre remplacera la technologie xDSL qui repose sur le réseau téléphonique cuivre, et permettra la garantie d’évolutions pour de nombreuses années.