Interview réalisée par Mégalis Bretagne pour leur lettre d’information à destination des élus locaux suite au contrat signé avec Axione – Bouygues Energies & Services pour le déploiement de la fibre optique dans la région bretonne des phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit.

Pourquoi le groupe Bouygues Construction s’est positionné pour construire les phases 2 et 3 du projet Bretagne Très Haut Débit ?

Le chantier du numérique est un défi inédit qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires tout en accompagnant la modernisation des services publics. Au-delà des aspects économiques, le développement de la fibre renforce l’accessibilité aux usages et services numériques.Nous avons ressenti une vraie volonté d’accélération des déploiements sur le territoire ainsi qu’un souhait d’homogénéiser impérativement toute la région en promettant une logique d’aménagement équilibré du territoire.

Nous sommes convaincus que l’accès à internet devient un besoin légitime et nécessaire pour tous. Ainsi, le choix fait par Mégalis Bretagne rejoignait nos valeurs et notre conviction profonde. En partageant cette vision commune, il nous a semblé évident de candidater au projet Bretagne Très Haut Débit de par l’ambition et les challenges à relever.

En outre nous intervenons déjà, Axione et Bouygues Energies & Services sur le territoire breton. Ce marché est un donc un relais important pour notre Groupe. La fibre pour tous est un enjeu essentiel pour les habitants, les entreprises, les collectivités et nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice !

Quelle stratégie industrielle allez-vous mettre en place pour parvenir à la construction de 150 000 prises par an à partir de 2021 ?

Nous avons pu industrialiser notre stratégie grâce à une expérience de plus de dix ans dans ces déploiements. Aujourd’hui, Axione construit près d’une prise sur deux en France, nous avons donc dû renforcer notre chaîne de compétences grâce à des métiers pluriels et complémentaires afin de répondre aux attentes des collectivités territoriales et des opérateurs.

Désormais nous mettons systématiquement en place une politique de recrutement ambitieuse, nous anticipons les commandes et apportons énormément d’importance à la qualité des études, élément essentiel pour la réussite du projet. L’internalisation de toute la chaîne de compétences
nous permet d’avoir une forte capacité de production propre
pour faire face à la montée en charge.

En matière d’anticipation, nous essayons également de prévenir au maximum la croissance d’activité grâce à des accords cadres de qualité, en France et à l’international. Cette stratégie nous a notamment permis d’assurer nos approvisionnements en fibre optique en 2017 et 2018, dans un contexte global de pénurie sur le marché français.

Enfin, nous pouvons souligner que notre stratégie globale repose sur le tissu économique local lui-même.

Axione est animée par la conviction que le métier d’aménageur numérique ne s’arrête pas à la mise en oeuvre de l’infrastructure de réseau. C’est également être force de proposition, faire de l’innovation une priorité et s’impliquer dans la création d’une véritable dynamique de développement local. Pour ce faire, nous souhaitons contribuer à l’attractivité de la Bretagne en construisant un réseau pour les bretons construit par les bretons !

Le groupement s’est engagé à travailler avec des entreprises locales en appliquant une politique non-discriminante. Ainsi, nous souhaitons accompagner ceux qui le souhaitent dans leur mutation vers de nouveaux métiers d’avenir, dans une logique de développement sur le long terme de leur activité. Cela leur permet d’accéder à de nouveaux marchés, de créer de l’emploi et de pérenniser des postes.

En parlant de création de postes, quel sera l’impact de ce contrat sur l’emploi local ?


Bien que le groupement soit déjà présent sur le territoire, cela représente environ 200 postes qui seront ouverts directement par le groupement sur les 8 années du projet tout comme de nombreuses créations d’emplois au sein des entreprises sous-traitantes. Les besoins sont importants, mais ce domaine est attractif et nous n’hésitons pas à recruter de nombreux collaborateurs qui ne connaissent pas la fibre. Pour réussir, nous avons une approche à la fois structurée mais surtout concertée avec les acteurs de l’emploi local, experts sur leur propre territoire.

Nous souhaitons susciter des vocations et pour cela, il ne suffit pas de recruter, la formation joue un rôle important. Nous nous appuierons donc sur les acteurs du territoire pour répondre aux nécessités de formations opérationnelles et qualifiantes. Nous accordons au quotidien une importance capitale à nos collaborateurs, acteurs de la réussite de tous nos projets.

Nous souhaitons bien évidemment que ce contrat soit bénéfique à tous les niveaux ! Au-delà des recrutements et de la formation, nous souhaitons également rendre ces métiers accessibles aux personnes éloignées de l’emploi. En lien avec les politiques publiques locales, nous optons pour une démarche proactive sur l’insertion des personnes en difficulté.Nous mettons en place des dispositifs complets combinant partenariats avec les structures locales, organisation de visites de chantiers, mise en place de job datings ou encore parcours d’insertion et de formation adaptés à chaque candidat embauché.

Pour conclure, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi et sommes fiers de pouvoir contribuer à l’attractivité de la Bretagne !