Orange s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’Axione pour développer et densifier ses infrastructures de téléphonie mobile sur le territoire français.
Aux termes d’un accord-cadre conclu pour une durée de quatre ans renouvelables, les équipes du pôle construction d’Axione vont construire et/ou ré-équiper des sites de téléphonie mobile pour Orange, permettant à l’opérateur d’honorer ses engagements en matière d’investissements dans la téléphonie mobile.
« Ce contrat, remporté sur un appel d’offres, est la reconnaissance de notre savoir-faire sur un marché dynamique mais très concurrentiel. Axione constitue désormais un des acteurs de premier plan. Nous comptons en effet trois des quatre grands opérateurs – en l’occurrence Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile – dans notre portefeuille clients, précise Gauthier Nanoux, directeur Direction Client du pôle construction. Ce marché couronne plusieurs années d’efforts menés auprès d’Orange, au cours desquelles nos équipes ont démontré leur capacité à intégrer des standards de qualité de haut niveau. Nous avons par exemple réalisé pour Orange un pilote de vingt sites sur la région Sud-Ouest et cette opération a permis d’amorcer une relation de confiance entre nos équipes. »
Ce contrat-cadre de référence, qui embarque l’ensemble des équipes déployées sur le territoire, est l’occasion pour les équipes d’Axione de mettre à profit leur excellente connaissance du terrain et d’élargir leurs compétences en intégrant de nouvelles manières de faire.
Grands manœuvres dans la 4G en zone rurale
En plus des dix milliards d’euros investis dans les réseaux chaque année, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free s’apprêtent à consacrer 3 milliards d’euros supplémentaires d’ici cinq ans à la densification de leurs réseaux 4G, dans le cadre d’un New Deal Mobile conclu avec l’Etat en janvier 2018.
« Axione fait partie des prestataires de maîtrise d’œuvre travaillant dans le cadre de ce « New Deal », qui vise entre autres à déployer rapidement la 4G sur la totalité des zones blanches du territoire »
Concrètement, les équipes d’Axione (négociateurs, chefs de projets, bureau d’études, conducteurs de travaux, équipes travaux) vont rechercher et négocier des emplacements sur des points hauts, ériger des pylônes, installer des antennes-relais et toutes les infrastructures et équipements nécessaires ou encore ré-équiper des sites existants pour la téléphonie et la 4G.
« Notre savoir-faire va de la prospection et de la conception aux études et à la réalisation. Sachant que la recherche et la négociation de nouveaux emplacements, avec les tractations et démarches que cela nécessite, peuvent prendre fréquemment plusieurs mois » explique Gauthier Nanoux. Un véritable défi, donc, qu’Axione est prêt à relever !