Du 16 au 21 avril 2019, Bourges devient le centre de l’univers pour les fans de chanson, de rap, de rock, de pop, de folk, de hip hop, d’électro, de musiques du monde… Au-delà des 100 000 festivaliers présents sur place, des millions de fans communient numériquement. En coulisse, les équipes de Berry Fibre Optique (filiale d’Axione) s’activent pour assurer à tous (internautes, téléspectateurs, festivaliers, professionnels, journalistes) une parfaite fluidité des échanges numériques en milieu sonore. Pas question que « ça rame » ou qu’on ait de la friture sur la ligne ! Car depuis Bourges, ce sont chaque jour des tonnes de photos, de podcasts, de tchats, des heures de vidéos, captations, reportages, émissions en plateau qui transitent sur la Toile, vers des sites de presse, des blogs, des web TV, des réseaux sociaux, en direct ou en différé. Tout cela réclame de la bande passante. Pour ne citer qu’un chiffre, les concerts joués au W (salle de concert aux Rives de L’Auron), captés par les équipes de Morgane production, cumulent 1 270 minutes de musique sur la semaine et 21 h 26 de direct. France 3 Centre Val de Loire ont quant à eux prévu onze journaux télévisés avec quinze minutes en direct de Bourges.
« Pour la deuxième année consécutive, nous sommes partenaires du Printemps de Bourges, explique Laurent Roussat, directeur de Berry Fibre Optique. Concrètement, nous mettons à la disposition des organisateurs un lien fibre spécialement déployé, via le fournisseur d’accès internet Linkt, également mécène de l’événement. Ce partenariat traduit notre volonté de mettre nos compétences et nos capacités techniques au service d’un moment essentiel pour le département du Cher. Il est également en phase avec nos valeurs : dynamisme, jeunesse, souci de donner leur chance aux talents. »
Pendant un mois – avant, pendant et après l’événement- les équipes de Berry Fibre Optique sont sur le pont pour installer, paramétrer et maintenir tous les outils qui permettent aux acteurs du Printemps de Bourges d’échanger tous azimuts. En l’occurrence, ils sont raccordés à un « tuyau » assurant un débit (montant et descendant) d’un Gigabit (ou mille mégabits) par seconde.
« Il s’agit d’une offre spécialement calibrée pour cet événement, mais qui peut également correspondre à des besoins professionnels d’autres acteurs ou entreprises. Cela mobilise chez Berry Fibre Optique une dizaine de personnes. »
Les professionnels de Berry Fibre Optique connaissent parfaitement le terrain et les infrastructures locales, en tant qu’exploitant du réseau public très haut débit en fibre optique dans le Cher et l’Indre, au sein de Berry Numérique. « Le réseau fibre historique dédié aux professionnels couvre plusieurs communes du Cher en passant de Vierzon à Bourges jusqu’à Saint-Amand-Montrond, et s’étoffe au fil des déploiements en cours dans le Cher et l’Indre, pour être prochainement accessible à de nouvelles entreprises et collectivités mais aussi des particuliers» précise Laurent Roussat. De nombreux clients professionnels profitent déjà de ce réseau, via les 150 opérateurs partenaires qu’il compte, et le Printemps de Bourges est l’occasion pour Berry Fibre Optique de partager ce moment musical avec les berrichons, clients et futurs clients.