Axione s’est vu confier en quelques mois la couverture réseau mobile de 3 sites confirmant son expertise dans le domaine de la couverture indoor et la confiance que lui accordent ses clients. Retour sur ces beaux projets, de la compagnie pharmaceutique Novartis, à l’Hippodrome de Longchamp en rénovation depuis deux ans sans oublier le futur siège de Colas situé à Issy.
Le saviez-vous ? :
Les normes de construction actuelles rendent les bâtiments imperméables aux ondes venues de l’extérieur.
La couverture indoor permet donc de mettre en place un réseau mobile (2G, 3G, 4G etc) à l’intérieur d’un site. Ce réseau peut ensuite être exploité par un ou plusieurs opérateurs, comme Bouygues Telecom, Orange, Free par exemple. Le bénéfice pour les usagers ? Profiter d’une bonne connexion à Internet et des usages du Très Haut Débit partout dans les locaux. Un véritable enjeu de productivité et d’attractivité pour les sites tels que les immeubles de bureaux, les lieux de loisirs ou encore les centres commerciaux ! Axione assure la mise en place et la maintenance de cette couverture réseau en offrant la possibilité à terme, d’exploiter de nouveaux services pour optimiser le fonctionnement du bâtiment (ex : géolocalisation, régulation automatique des températures etc).
Le projet de couverture indoor pour Novartis
La société Novartis a fait appel à Axione pour équiper son siège situé à Rueil-Malmaison en réseaux 2G, 3G et 4G. La couverture indoor est multi-opérateur, ce qui garantit une connectivité optimale pour tous les utilisateurs du réseau, quel que soit leur opérateur.La demande de la compagnie pharmaceutique était d’intégrer des réseaux facilitant la communication dans tout le siège en ne dépendant d’aucun réseau extérieur.
Axione s’engage à la réalisation intégrale du projet sans faire appel à des sous-traitants. Le projet a d’abord été soutenu par 11 collaborateurs dont l’équipe commerciale au siège à Malakoff, puis accompagné par le bureau d’étude de Bordeaux pour être réalisé par les équipes travaux d’Axione de Montigny-le-Bretonneux.
Les travaux ont démarré depuis février et se termineront aux alentours de la rentrée de septembre 2018.
A terme, l’objectif est d’installer de nouvelles options smart building. Ce système qui fonctionne grâce à des capteurs en connexion avec les smartphones permettrait de faciliter la vie au sein du bâtiment, permettant aux usagers de réguler la température de leurs bureaux depuis leur smartphone ou de géolocaliser une personne pour la retrouver en réunion par exemple.
Le compte à rebours est lancé pour équiper l’Hippodrome de Longchamp
Axione a réalisé une belle performance en proposant une nouvelle solution de couverture indoor pour équiper l’Hippodrome de Longchamp pouvant accueillir 1 million de personnes en période d’affluence. Cette infrastructure située dans le 16 ème arrondissement est en rénovation depuis deux ans.
Cette offre permettra aux visiteurs de l’hippodrome qui sont abonnés à Free ou Bouygues Telecom de bénéficier d’une connexion optimale et des usages de leur smartphone même en période d’affluence. Axione réalise entièrement le projet de l’étude, à la conception, jusqu’à la construction de ces infrastructures.
Cette solution est très pratique dans son usage. En effet, elle permet de moduler le réseau grâce au logiciel installé sur l’ordinateur, en densifiant le signal ou en coupant le service d’un ou de plusieurs opérateurs. Cela montre à quel point l’Hippodrome peut gérer de manière flexible en interne son réseau mobile.
Les délais de livraison des travaux mobilisant 6 collaborateurs sont extrêmement courts, la mise en service se fera le 16 avril prochain pour assurer la date de l’inauguration prévue le 29 avril.
Issy Trigone : le pari est relevé pour le futur siège de Colas !
Axione réalise depuis mi-mars la couverture indoor multi-opérateur du futur siège de Colas. Situé à Issy, le nouveau bâtiment sera donc équipé des réseaux 2G, 3G et 4G pour fournir une connectivité optimale aux 350 collaborateurs.
Ce projet traduit une bonne synergie entre les différents acteurs du groupe qui collaborent ensemble : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, Bouygues Telecom, Bouygues Energies & Services et Axione. En effet, Bouygues Immobilier était chargé de co-construire le siège social avec Bouygues Construction. Ils ont été relayés par les équipes de Bouygues Energies & Services et celles d’Axione pour équiper le bâtiment en fibre optique pour assurer la connexion internet.
Les travaux se termineront en juin 2018.