Axione réalise le déploiement du FTTH dans le Vaucluse, département pionnier, au niveau régional comme national, en matière de déploiement de la fibre optique. D’ici 2022, l’intégralité du territoire aura accès au Très Haut Débit grâce à l’action volontaire et au dynamisme du Conseil départemental.
Aujourd’hui, le Département de Vaucluse par l’intermédiaire de Vaucluse Numérique, installe la première armoire de mutualisation, à Apt. Elle permettra de desservir en fibre optique l’ensemble des logements et des entreprises de la zone. La pose de cet équipement marque le lancement concret du déploiement du réseau Très Haut Débit (THD) sur la zone d’intervention publique, regroupant 105 communes.
Le Département de Vaucluse porte un ambitieux projet d’aménagement numérique de son territoire, et a confié à Vaucluse Numérique le développement et l’exploitation d’un réseau départemental de fibre optique dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011.
Ce réseau permettra à tous les foyers vauclusiens situés en zone d’intervention publique de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit au terme de deux plans le déploiement de la fibre aux abonnés (FTTH), soit au plus tard en 2022.
Le premier plan de déploiement porte sur la couverture de plus de 50 000 foyers et entreprises répartis sur 39 communes, en priorisant les zones disposant aujourd’hui de débits ADSL peu élevés.
Apt, première ville fibrée
L’armoire installée aujourd’hui à Apt constitue le premier des 130 points de mutualisation qui seront implantés dans le cadre de cette première phase de déploiement FTTH, au rythme d’environ une dizaine de nouvelles armoires chaque mois.
Ce sont également plus de 3 400 km de fibre optique qui seront déployés dans les prochains mois, en réutilisant principalement les infrastructures existantes afin de limiter l’impact des travaux sur le territoire.
« Nous mettons en oeuvre un projet public qui constitue un changement technologique majeur, que l’on peut comparer à l’électrification du territoire ou au déploiement du réseau téléphonique au siècle dernier. » indique Cyril Carlin, le directeur de Vaucluse Numérique. « Après les études réalisées ces derniers mois, cette nouvelle étape marque le début du déploiement du FTTH à grande échelle sur le territoire ».
Un déploiement qui profite à l’ensemble des acteurs du territoire
Vaucluse Numérique a choisi de confier les travaux de déploiement au groupement Axione / Bouygues Energies et Services, avec une forte volonté de transformer ce projet en outil de développement du territoire. Ainsi, le constructeur a pris des engagements forts en termes d’insertion, en confiant au moins 15 000 heures de travail à des personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi, et assurera 3 000 heures de formation dans le cadre du projet.
En outre, le groupement Axione / Bouygues Energies et Services s’est engagé à faire réaliser une part importante des travaux à des entreprises locales. Dès aujourd’hui, plus de 10 entreprises interviendront sur le projet, dont une majorité sont locales. Au plus fort du déploiement, près de 100 personnes seront mobilisées sur ce projet. « Nous souhaitons que le déploiement de ce projet public d’infrastructures, porté par le Département de Vaucluse, profite au maximum au territoire et à l’économie locale. » ajoute Cyril Carlin. « A travers ce projet, c’est l’embauche, la formation, la montée en compétence et l’insertion locales qui sont stimulées ».
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
Télécharger le communiqué complet – [pdf]