Le tourisme constitue un levier de croissance et d’emploi exceptionnel sur les territoires.

L’île de Vassivière passe au très haut débit pour booster ses équipements culturels et de loisirs.

ile de Vassivière

LES ENJEUX

Propriété de la Région Limousin, située « à cheval » sur la Haute-Vienne et la Creuse, l’île de Vassivière est dédiée aux loisirs et à la culture. Son aménagement numérique est porté par le Syndicat Mixte Lac de Vassivière (SMLV). Dorsal, en qualité de maître d’ouvrage et de coordinateur du projet, a fait appel aux équipes d’Axione et d’Axione Limousin pour sa mise en œuvre.

Au départ, la priorité du SMLV était de couvrir en fibre optique et wifi la commune d’Auphelle (qui comprend hôtels-restaurants, campings et Maison du Tourisme) et de raccorder en fibre optique ses bureaux, situés sur l’île, pour pallier la mauvaise connexion Internet.

Profitant de ces travaux et des fourreaux existants sur Auphelle, Dorsal et Axione Limousin ont proposé un aménagement numérique complet de l’île et d’étendre le maillage en fibre optique jusqu’aux principales structures et établissements de ce territoire.

LES BENEFICES

L’aménagement numérique de l’île de Vassivière permet aux établissements raccordés de réaliser leurs activités professionnelles dans les meilleures conditions possibles. Ces établissements, dédiés à l’accueil du grand public, souhaitent aussi et surtout être en mesure de proposer aux nombreux visiteurs, en particulier durant la période estivale, un accès Internet haut débit de qualité. Surfer sur le web, se connecter à leur messagerie, utiliser les applications touristiques en mobilité sur leurs smartphone, tablette, ordinateur portable… Les touristes sont de plus en plus exigeants en matière de connectivité. A terme, les équipements numériques devraient également permettre à l’île de renouer avec l’accueil de grands événements : contre-la-montre du Tour de France, Rallye Automobile…

L’ENGAGEMENT D’AXIONE

Le chantier a été réalisé conjointement par Axione Limousin pour l’étude des réseaux wifi – en vue de l’exploitation et de la commercialisation directe des services – et par Axione pour l’étude et le chiffrage des travaux d’extension et de raccordements fibre et wifi.

Les travaux d’aménagement numérique de l’île :

– couverture wifi des campings d’Auphelle.

– raccordement en fibre optique de trois hôtels qui en ont fait la demande pour bénéficier d’une offre Internet très haut-débit de qualité professionnelle.

– raccordement en fibre optique des bureaux du Syndicat mixte et du château-restaurant.

– installation de pylônes pour une réplication radio supplémentaire vers les campings et les restaurants de l’île.