Le 03 avril 2019 – Avec l’arrivée d’Orange, Axione devient le premier opérateur en France à accueillir tous les fournisseurs d’accès internet grand public, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux d’initiative publique que l’entreprise exploite.

La mise en service du premier abonné d’Orange, qui s’inscrit dans la continuité de celles déjà effectuées pour les autres opérateurs grand public, permet à Axione de devenir le premier acteur en France à accueillir l’ensemble des opérateurs fibre optique grand public : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, K- Net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur.

Ces partenariats s’appliquent à tous les réseaux d’initiative publique exploités par Axione dans le cadre de délégations de service public. En France, Axione est titulaire de 20 contrats publics ou privés qui représentent 6 millions de prises minimum, soit environ 13 millions d’habitants.

Il s’agit d’une étape majeure dans le déploiement des réseaux FTTH ouverts sur l’ensemble du territoire national, qui marque une avancée significative du Plan France Très Haut Débit, lancé par l’Etat en 2013 avec l’appui de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui ont accompagné la mutualisation et l’ouverture de ces infrastructures. C’est aussi une preuve du bienfondé du positionnement d’Axione qui offre une gamme complète de services d’accès FTTH passifs et activés.

Elle reflète également la réussite du travail des collectivités, de la FNCCR et de l’AVICCA, engagées depuis 2004 dans l’émergence des nouvelles infrastructures numériques pour le développement et l’attractivité des territoires.

Enfin, elle démontre la volonté de l’ensemble des fournisseurs d’accès internet de proposer aux particuliers des offres performantes et diversifiées d’accès au numérique qui répondent aux besoins et usages grandissants des populations.

À propos d’Axione Axione est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales et des opérateurs de services. Dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP), Axione intervient sur les régions Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Normandie, Corse et sur les plus grandes villes françaises situées en zone très dense. Près de 150 opérateurs partenaires utilisent les réseaux opérés par Axione. En savoir plus : www.axione.fr

Contact presse Fabien Tisserand – f.tisserand@axione.fr