#6 | Point-étape dans la ville “branchée” de Clermont-Ferrand 

Bouygues Telecom a décidé de faire confiance à Axione pour réaliser la refonte de l’architecture de transmission de son réseau mobile à Clermont-Ferrand. L’objectif était de réussir à réaménager le réseau de transmission avant qu’un des bâtiments qui accueillait le réseau ne soit démoli. Cette opération a nécessité la migration de l’ensemble des Faisceaux Hertziens (« FH »). Un challenge pour les équipes d’Axione qui devaient assurer en parallèle la continuité du service mobile pour l’opérateur.

En effet, en janvier 2019, Bouygues Telecom a confié à Axione la migration de 39 liaisons de faisceaux hertziens, soit 38 sites mobiles impactés afin d’assurer la continuité du service de son réseau mobile dans la ville et l’agglomération de Clermont-Ferrand. Un challenge pour les équipes qui devaient rendre le réseau de transmission opérationnel pour février 2020.

A la demande de Bouygues Telecom, Axione est donc intervenu durant la première phase de conception. Pendant deux semaines, les équipes étaient chargées d’observer à la longue vue les nouveaux sites distants des liens de transmission mobiles à utiliser. Ce repérage était indispensable pour vérifier qu’aucun élément positionné en hauteur (arbres, pylônes etc) ne bloquait la redirection du trafic des anciens sites vers ces nouveaux liens.

Les travaux sur les diverses infrastructures pour accueillir les équipements et lancer les dossiers administratifs pour obtenir l’autorisation de la part de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (ARCEP) – d’allumer les nouveaux faisceaux hertziens.

6 mois ont été nécessaires pour assurer la seconde phase de travaux qui était dédiée à l’intégration et à la mise en service.

Un challenge de taille : assurer l’intégration des nouveaux sites mobiles tout en poursuivant l’exploitation du réseau

Par ailleurs, Bouygues Telecom souhaitait réutiliser certains des équipements présents sur le bâtiment bientôt démoli pour les intégrer sur le nouveau réseau. Cette phase a nécessité le démontage de certains équipements pour installer les nouveaux FH. Les équipes ont travaillé de manière cadencée, sur plusieurs vagues, pour assurer parallèlement l’intégration des nouveaux sites mobiles tout en poursuivant l’exploitation de l’ancien réseau. Ainsi, une fois l’ensemble des migrations réalisées, le démontage des équipements sur le bâtiment a pu avoir lieu.

4 collaborateurs basés sur l’agence d’Axione Toussieu ainsi que 6 techniciens étaient mobilisés pour mener à bien la réussite de ce chantier. Ce projet illustre la capacité des collaborateurs à travailler en transverse puisque plusieurs services ont été mobilisés au sein de l’Unité de Production (UP) de Toussieu.

« Cette réalisation démontre le savoir-faire d’Axione en gestion de projet technique et Vie du Réseau. Les liens entre Bouygues Telecom et Axione ont été ainsi réaffirmés et même renforcés.Cette belle référence traduit notre expertise dans la capacité de répondre aux besoins des opérateurs pour réaliser l’évolution de leurs réseaux mobiles. »

Alexandre BOURBLANC, Responsable de projets Vie du Réseau UP de Toussieu (Lyon)

Nos références