TV en ultra HD 4K, tablettes et gaming sur PC le tout connecté sur une seule fibre… C’est possible ! La fibre Paloise a montré la voie ce week-end dans la maison connectée, installée au centre commercial Tempo de Pau ce samedi 14 et dimanche 15 décembre.

Présenter les usages et les bénéfices de la fibre optique est désormais un sujet prioritaire pour la Fibre Paloise* qui termine actuellement, le déploiement de la fibre optique sur 100% du cœur de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

En effet, près de 100 000 foyers et entreprises pourront accéder dès 2020 aux offres internet très haut débit de tous les opérateurs présents sur le réseau. Accompagner la population et les professionnels vers les usages est à présent un enjeu décisif pour la délégation de service public.

La maison connectée, installée au cœur du centre commercial Tempo de Pau, a permis de présenter en un weekend certains usages favorisés par le très haut débit. Parmi les avantages de la fibre : le multi usages dans les foyers. Les visiteurs, immergés dans un salon grandeur nature, ont pu tester simultanément le multi casting 4K UHD, le gaming sur PC et le surf intensif sur tablettes.

*La Fibre Paloise est la société en charge d’exécuter la politique publique d’aménagement du territoire en très haut débit décidée par les élus de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Le saviez-vous ?

En 2003, aux prémices du déploiement dans les territoires de réseaux numériques très haut débit FTTH (« fiber to the home »), l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées est la première à sauter le pas. Axione, qui est alors une jeune entreprise, est sélectionnée pour co-construire une infrastructure et assurer sa maintenance pendant 15 ans dans le cadre d’une délégation de service public. Quinze ans après, en 2018, au moment du renouvellement de cette concession, la communauté d’agglomération regroupant 31 communes, où vivent plus de 160 000 habitants, lance un nouveau défi : en 14 mois, le titulaire doit porter les équipements aux standards actuels – autrement appelé la « réingénierie » – et créer des prises supplémentaires afin de desservir la totalité du cœur de l’agglomération. Là encore les objectifs sont atteints puisque l’infrastructure est en mesure d’accueillir l’ensemble des opérateurs présents sur le réseau et est déjà dimensionnée techniquement pour les besoins de demain.

Pour en savoir plus sur le projet de la Fibre Paloise, rendez-vous sur le site : http://www.lafibrepaloise.fr/