Tribune

Grâce au réseau THD42 Exploitation ouvert à tous les opérateurs, les entreprises peuvent choisir l’offre de services la plus adaptée à leurs besoins et renforcer considérablement leur compétitivité. A la rencontre de deux d’entre elles qui ont réussi leur transition numérique.


Maud Brunel-Fontaine PDG 
de BRUNEL SYNERGIE
à Savigneux

Décrivez-nous votre activité 

Notre siège social rassemble plusieurs entités.  BRUNEL ENTREPRISE est une entreprise de bâtiment/ gros œuvre installée sur Savigneux depuis plus de 100ans. BP2E est un bureau d’études spécialisé en process pour le traitement des eaux usées et Bevac est une société de prélèvements d’eaux usées. Il y a  environ 55 personnes toutes entités confondues. Nous louons également un espace de bureaux à une société spécialisé en monte personne. (AR2A)

Pourquoi être passé à la fibre ?

Nos entreprises répondent à de nombreux appels d’offre publics au cours de l’année. Avant le passage à la fibre fin 2019, nous répondions majoritairement en dépôt papier.

Depuis octobre 2019, la dématérialisation des marchés publics est obligatoire. Désormais le dépôt des offres doit se faire sur des plateformes sécurisées. Il est impératif que nous maîtrisions nos délais de téléchargement car nous devons respecter une heure précise pour le dépôt de dossier, sous peine que notre offre soit rejetée.

En quoi la fibre optique a transformé votre façon de travailler ?

Avant la fibre, les délais de chargement de dossiers étaient aléatoires et pouvaient prendre plusieurs heures. Nous devions anticiper à J-1 le dépôt de l’offre, en subissant perpétuellement le stress d’un échec de téléchargement. Aujourd’hui, avec la fibre dédiée entreprise, les téléchargements sont beaucoup plus fluides et cela dure maximum 1/2h lorsque nous avons de très gros dossiers. La rapidité d’accès aux pages internet  est également incomparable.

Travailler dans ces conditions est beaucoup plus confortable et nous sommes bien plus sereins !

Mathieu Pardon – Fondateur de Douzaleur  et 3fois4
à Ecotay-l’Olme

Décrivez nous votre activité

Passionné de sport j’ai créé en 2013 une marque de textile pour la course à pied qui propose des T-shirts et accessoires running avec des messages résolument humoristiques (www.douzaleur.com).

Aujourd’hui, tout en poursuivant le développement de cette marque, je me suis spécialisé dans la communication visuelle.

J’ai développé un studio de création qui répond aux besoins graphiques, digitaux et impression 2D/3D, de marques, de clubs, d’associations ou d’organisateurs d’événements sportifs (www.3fois4.fr).

Le Très Haut Débit, argument ultime pour s’installer en zone rurale ?

Je souhaitais avant toute chose privilégier la qualité de vie. Avide de nature et de grands espaces, j’ai choisi de m’installer avec toute ma famille en milieu rural, tout en maintenant mon activité professionnelle à domicile.

Dans mon travail, je suis quotidiennement amené à échanger des documents de grande taille et la vitesse d’exécution est indispensable pour une parfaite efficacité. Quand nous avons appris que notre commune allait être desservie par le réseau fibre optique, nous avons immédiatement saisi l’opportunité d’être raccordé.

En quoi la fibre optique a permis de développer votre activité ?

La plus part de mes clients sont spécialisés dans l’évènementiel et sont contraints par des délais serrés. La fibre m’offre aujourd’hui une réactivité et une compétitivité à toute épreuve. Les transmissions d’informations sont ultra fluides et me font gagner un temps précieux. Sans cet accès au Très Haut Débit, soyons clairs : je n’aurais jamais pu vivre à la campagne et profiter de cette qualité de vie !


THD42 Exploitation est en charge de la commercialisation et de l’exploitation du réseau public THD42