Après avoir officialisé son partenariat avec Bouygues Telecom en signant en septembre 2018 un contrat pour concevoir et installer l’ensemble de la couverture réseau mobile 2G, 3G et 4G de la ligne 2 du tramway à Nice, Axione débute aujourd’hui la seconde phase des travaux. 

La demande initiée par la Métropole Nice Côte d’Azur fut une belle occasion de démontrer la force des synergies entre les différentes entités du groupe Bouygues. Les travaux ont débuté en mars 2019 et se sont achevés, comme prévu en juin 2019, pour la phase 1.

Le projet, lancé à la demande de la Métropole Nice Côte d’Azur, a été supervisé par Bouygues Télécom. L’opérateur devait aménager et installer les infrastructures permettant aux 3 autres opérateurs (Free, Orange et SFR) de s’interconnecter pour fournir une connectivité optimale aux usagers circulant sur les deuxième & troisième lignes du tramway niçois.

Inaugurée le 28 juin 2019 pour la 1ère phase,  la ligne 2, dans sa réalisation finale fera désormais la liaison entre l’aéroport et le Port de Nice via un tunnel de 3 km reliant d’Est en Ouest la ville. Ce tunnel a été construit pour permettre de desservir efficacement le centre-ville tout en préservant le patrimoine architectural.

En partenariat avec Bouygues Télécom, Axione a réalisé la conception et la réalisation du site afin de couvrir en réseau mobile 2G, 3G et 4G le tramway. Pour cela, Axione a aménagé la totalité du local technique qui accueille les équipements des 4 opérateurs. La particularité du projet était la localisation du local technique qui était complètement excentré du tunnel.

Grâce au travail d’une dizaine de collaborateurs dédiés et plus de 6 mois de travaux, la livraison a eu lieu en même temps que l’ouverture partielle de la ligne 2 aux usagers soit en juin dernier, en leur offrant la possibilité d’utiliser internet, d’appeler ou bien d’envoyer des SMS de façon fluide et continue. Le projet est une belle référence pour Axione !

C’est une référence majeure pour Axione dans le domaine de la couverture tunnel.  La solution couverture réseau indoor et ferroviaire est un marché d’envergure et il faut poursuivre son déploiement !

Sébastien BARRALON
Ingénieur en charge de la partie conception du projet

En octobre 2019, c’est une nouvelle page du projet qui s’écrit avec le lancement de la phase 2 des travaux qui consiste à installer et mettre en service 8 zones radio 4G. Celles-ci seront un complément aux 6 zones de la phase 1 en service. Une future inauguration, le 14 décembre 2019, en prévision !