Premier opérateur neutre à venir en Zone Très Dense, CityFast dynamise le marché des télécoms.

Le modèle d’infrastructures mutualisées a fait ses preuves en zone rurale. Ce modèle  historique et éprouvé dans le cadre des réseaux d’initiative publique, s’étend désormais aux grandes villes grâce à CityFast.  

CityFast est un opérateur neutre de service d’accès dédié à la zone très dense, spécialement créé dans le cadre du rachat des infrastructures fibre de  Bouygues Telecom en décembre 2018 par Axione et deux véhicules d’investissement gérés  par Vauban Infrastructure Partners (CIF II et QUIMPER COINVEST SCA).   

Le réseau CityFast ouvre désormais le champ des possibles en permettant  aux entreprises et aux particuliers de choisir leur opérateur parmi les 150 opérateurs partenaires d’Axione. Il stimule également l’innovation sur le marché des télécoms avec des fournisseurs de contenus et de services numériques qui pourront repositionner leurs offres de service pour se démarquer et rivaliser face à la concurrence.  

Totalement inédite en France, une nouvelle offre commerciale sera progressivement proposée sur le réseau CityFast en cohérence avec le planning des déploiements. Pour les particuliers, CityFast va permettre un accès à des opérateurs alternatifs. Pour les entreprises, elle va proposer un modèle disruptif et innovant, alliant la qualité de service de la fibre dédiée à la souplesse et la maîtrise des coûts d’un réseau fibre mutualisé. 

Quelques chiffres clés CityFast couvre 92 des 106 communes de la Zone Très Dense, soit 3,4 millions de prises. En 2020, l’ouverture commerciale progressive couvrira soixante communes, représentant plus de deux millions de prises. Paris 7ème sera la première bénéficiaire dès janvier, suivie entre autres de Marseille et de Lyon. En 2021 les 32 communes restantes pourront également profiter de l’offre.

LA PRESSE EN PARLE !

Les Echos – 22/01/2020 – PRINT

Interview exclusive de Xavier De Plinval (Directeur CityFast) et Patrick Pedron (Directeur Commercial Wholesale Axione) pour TV Finance

A propos de CityFast 

CityFast est une Société par Actions Simplifiée spécialement créée pour les besoins du rachat des infrastructures fibre de  Bouygues Telecom en décembre 2018 dont l’actionnariat est composé par Axione et deux véhicules d’investissement gérés  par Vauban Infrastructure Partners (CIF II et QUIMPER COINVEST SCA).

A propos d’Axione

Axione, détenue par Bouygues Energies & Services et Vauban Infrastructure Partners, est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération (FTTH, 4G…) pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales ou opérateurs de services. Levier à l’intensité concurrentielle et à la diversité des offres, Axione intervient sur toutes les régions françaises (zone très dense et zones moins denses) et propose aux opérateurs télécom des services d’accès THD pour leurs abonnés en mutualisant ses infrastructures numériques, ouvertes et accessibles à tous. Près de 150 opérateurs utilisent les réseaux opérés par Axione.

A propos de Vauban Infrastructure Partners

Vauban Infrastructure Partners est un investisseur leader sur le marché des Partenariats Public-Privé et des concessions sous toutes ses formes en Europe, bénéficiant d’une expérience prouvée sur les projets greenfield ainsi qu’en gestion d’actifs. Vauban Infrastructure Partners, qui dispose de plus de 2.5 milliards d’euros sous gestion,  a d’ores et déjà investi dans plus de 50 projets d’infrastructures couvrant un large éventail de secteurs.