En 2013, Axione assure la mise à disposition d’un réseau régional à Très Haut Débit pour le compte du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. Cette prestation globale inclut également l’exploitation et la maintenance du réseau pour interconnecter 1 500 établissements scolaires sur l’ensemble de la région. L’accès au Très Haut Débit facilite le quotidien des enseignants ainsi que l’apprentissage des étudiants et écoliers. 

Depuis 2013, Axione assure la fourniture, la mise en œuvre, l’intégration et l’administration du réseau régional à Très Haut Débit Amplivia pour le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. La prestation réalisée a permis d’interconnecter 1 500 établissements scolaires (incluant des universités, lycées, collèges, écoles primaires) dans l’ensemble de la région, étendue depuis quelques années à l’Auvergne. Grâce à l’accès au Très Haut Débit, les équipes pédagogiques et les étudiants bénéficient d’une connexion optimale pour développer de nouveaux usages digitaux (exemples : cours en visioconférence, apprentissage via des supports digitaux etc.)

Les équipes d’Axione gèrent également l’exploitation et la maintenance du réseau pour assurer une connexion Très Haut Débit en continu et sans coupure.

« Les infrastructures numériques accompagnent les établissements scolaires dans le développement de nouveaux usages. C’est dans cet esprit que les équipes Axione ont mis en place un réseau de collecte régional Très Haut Débit il y a quelques années pour le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 1 500 établissements scolaires (universités, lycées, collèges, écoles primaires) bénéficient d’une connexion optimale pour communiquer. En effet, dans le contexte actuel avoir accès à une bonne connectivité, notamment pour faciliter l’enseignement à distance, est indispensable ».
Eric TOURNOIS, Direction Commerciale Services Managés – Régions Axione

La prestation axione   

Fourniture et installation d’une solution d’activation WDM de l’infrastructure fibre noire

  • Conception du réseau Amplivia en technologie DWDM permettant d’assurer l’évolutivité en terme de débit vers des grandes capacités allant jusqu’à 100Gbit/s
  • Installation et mise en service des équipements dont la région est propriétaire

Exploitation de l’infrastructure WDM

  • Gestion de projet : suivi opérationnel du projet, étude des sujets techniques, gestion des points contractuels, suivi du planning et des indicateurs projet
  • Supervision du réseau Amplivia et gestion des incidents par le centre de supervision de Pau 24h/24 toute l’année

Maintenance préventive et curative

  • Visite annuelle de maintenance préventive
  • Maintenance curative sur site des équipements en panne 24h/24 et 7j/7 avec une garantie de temps de rétablissement de 4 heures

Les bénéfices clients

  • Un réseau interconnecté fiable et sécurisé permettant à l’ensemble des établissements scolaires de communiquer à distance.

Bénéfices usagers

Une connexion optimale pour les établissements scolaires

  • Une connexion Très Haut Débit permettant l’utilisation de supports et d’outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des étudiants et des écoliers, et le quotidien des enseignants. 

Découvrir nos autres références

Aucun article trouvé.