Axione, acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains, annonce la mise en place d’un « Passeport Fibre » destiné à garantir la qualité des raccordements FTTH auprès du grand public et des entreprises.
La filière des acteurs du numérique et l’ensemble des parties prenantes sont mobilisés pour améliorer la qualité des raccordements FTTH (fibre optique jusqu’au domicile). Pour répondre à ces préoccupations, la filière a adressé au Gouvernement un plan qualité, dont l’un des axes vise à s’assurer du niveau de compétences des intervenants sur les réseaux FTTH.
Ce jour, et dans la continuité des travaux menés au sein d’InfraNum[1], Axione initie la mise en œuvre d’un « Passeport Fibre » qui s’appuie sur les référentiels établis en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière. Son objectif est de garantir un niveau de qualité et de sécurité similaire pour tous les raccordements réalisés.
Les critères d’obtention du label sont les suivants :
- Le respect des règles de sécurité
- L’attention portée à la relation client
- La qualité des interventions chez le client
- La mise en pratique des règles d’ingénierie
- La qualité des travaux optiques
- La connaissance des outils informatiques
Ce passeport est délivré à l’ensemble des sociétés de raccordement et à leurs techniciens sous la forme d’une carte officielle. Cette carte devra être portée en permanence par les techniciens certifiés lors des interventions. Pour tout manquement constaté, le technicien devra effectuer une remise à niveau adaptée et formalisée afin de récupérer son passeport. Le but est d’assurer et de contrôler le bon niveau de compétences des techniciens par rapport aux standards définis par l’ensemble de la profession (opérateurs, intégrateurs et sous-traitants). A l’aune de son efficacité, Axione étendra ce dispositif à l’ensemble des réseaux qu’il exploite.
De plus, afin d’alimenter les travaux de la filière, Axione propose aux autres opérateurs d’infrastructures et aux opérateurs commerciaux, qui le souhaitent, d’être pleinement associés au suivi de ce dispositif.
Nous sommes fiers d’être pilote d’une nouvelle pratique et de la mettre en œuvre sur la zone du Berry dès mars 2023. Par ce dispositif collectif, Axione engage l’application des critères d’évaluation des prestataires définis avec la filière pour conserver et maintenir un réseau d’infrastructures, récemment construit. Ce label s’inscrit dans le plan d’actions proposé par Infranum et attendu par le gouvernement, l’Arcep et les territoires. Les premiers retours des sociétés de raccordement montrent qu’elles accueillent positivement ce dispositif. Je suis convaincu que cette initiative permettra à l’ensemble de la filière de progresser au bénéfice des Français.
Gauthier Nanoux, Directeur Exploitation chez Axione
Le passeport fibre est une avancée majeure pour permettre un raccordement dans le respect des règles de l’art, afin de maintenir la continuité de service du très haut débit pour tous les administrés du réseau public Berry Fibre Optique : le label privilégie la qualité pour la pérennité du réseau. A l’échelle du Berry, cela concerne déjà une partie des raccordeurs ; l’adhésion de l’ensemble de la filière pour son déploiement au niveau national est attendue.
Laurent Roussat, Directeur de Berry Fibre Optique
Berry Numérique est un acteur impliqué au niveau national depuis plusieurs années pour faire évoluer les modalités de réalisation des raccordements à la fibre optique. Après l’obtention des plannings prévisionnels de raccordement et la mise en place systématique d’audits inopinés, la labellisation des intervenants correspond à une nouvelle étape dans l’amélioration de la qualité de ces raccordements. Nous souhaitons que cette labellisation s’impose rapidement auprès de l’ensemble des acteurs de la filière afin que cette infrastructure essentielle que constitue le réseau public de fibre optique soit fortement qualitative, jusqu’à la prise optique présente dans chaque maison de nos territoires.
Patrick Barnier, Président de Berry Numérique
La démarche initiée est indispensable pour assurer des raccordements de qualité, professionnels mais également la pérennité des réseaux construits par les collectivités. C’est pourquoi le syndicat mixte RIP36 s’associe pleinement à la démarche au bénéfice des indriens.
Marc Fleuret, Président du RIP36
Retour en images sur le lancement du pilote avec Berry Numérique :
[1] Fédération fondatrice du comité stratégique de filière des infrastructures numériques, InfraNum regroupe 220 membres industriels représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur intervenant au service des territoires connectés ou à connecter.