L’agence de Nantes soutient l’association MiniBigForest : 30 collaborateurs ont participé à la plantation collective d’une micro-forêt de 1 350 arbres sur le site de la Maison d’Accueil Spécialisée de Couëron (44). L’objectif du projet est de créer un espace de biodiversité et de bien-être pour les résidents, des personnes polyhandicapées.

À l’initiative des collaborateurs, cette action de solidarité et d’engagement collectif fédère les équipes autour d’enjeux environnementaux et sociaux sur un territoire très local. C’est une action concrète qui permettra d’améliorer les conditions de vie de personnes en situation de handicap qui vivent à moins de 20 km de nos bureaux

Olivier Desenepart, Responsable Agence de Nantes Axione

Le 21 octobre, durant une demi-journée, des collaborateurs volontaires Axione ont apporté leur soutien à l’association, aux résidents et au personnel médical pour planter des essences locales sur un espace de 450 m². Ce moment d’échanges a été l’occasion de se reconnecter à la nature et de créer du lien social. Cette initiative locale illustre également la volonté des collaborateurs de s’engager et d’être acteurs de la transformation de leur territoire.

La Maison d’Accueil Spécialisée de Couëron est un établissement public médico-social qui accueille 60 personnes en situation de polyhandicap vivant sur site. Les épisodes réguliers de canicules occasionnent une forte chaleur ressentie à l’intérieur même de l’établissement. Cette micro-forêt de 1 350 arbres aura un impact direct sur la température dans les espaces intérieurs et viendra améliorer la qualité de vie des habitants par son aspect climatiseur, sensoriel, visuel, pédagogique et ludique.

Chacune de nos mini-forêts a une histoire et une énergie qui lui est propre. Cela nous permet de mesurer à chaque projet, à quel point l’arbre est un incroyable soutien pour la vie ; à quel point, le réseau relationnel qu’il tisse avec le vivant est puissant. Qu’il vienne rafraichir nos villes souvent trop minéralisées, créer du sol vivant ou puissamment agir sur notre physiologie, sa rencontre est toujours bénéfique pour ceux qui le côtoient. Grâce au soutien d’Axione Nantes et de la Fondation Lemarchand, les 1500 arbres plantés auront un impact positif direct et à long terme sur les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Coüeron

Jim Bouchet, Co-fondateur MiniBigForest