A quels défis sociaux, sociétaux et environnementaux Axione est-elle confrontée ?

Depuis notre création au début des années 2000, le numérique a pris une place phénoménale dans l’ensemble des pans de notre société. Les enjeux n’ont pas changé mais les échelles ont été décuplées. Les besoins futurs se sont transformés en urgences. Les usages numériques sont devenus réels et populaires dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’administration, de la participation citoyenne… et ce mouvement s’est désormais étendu au monde du travail dans sa globalité avec la généralisation du télétravail et de la digitalisation des entreprises. En épée de Damoclès, l’enjeu planétaire du climat est venu bousculer tous les calendriers et nous place collectivement en responsabilité.

L’existence d’infrastructures numériques, support aux usages multisectoriels publics et privés, s’entend maintenant pour tous et partout. L’infrastructure est devenue un objet social avec tout ce que cela recouvre. Le défi est immense, passionnant tout comme notre devoir d’exemplarité par l’action concrète et aux effets mesurables : stratégie climat ambitieuse, co-construction avec les parties prenantes de solutions pour répondre aux enjeux locaux, innovation dans nos pratiques managériales et opérationnelles, évolution de la gouvernance de l’entreprise, vigilance à l’inclusion numérique des populations et des entreprises restées en marge du mouvement… En clair, imaginer un numérique transformateur, inclusif et raisonné au service des territoires et des entreprises.

Le défi est immense, passionnant tout comme notre responsabilité d’exemplarité par l’action concrète

Eric Jammaron, Président d’Axione

Quels sont les leviers d’actions d’Axione pour construire un numérique plus responsable ?

Notre histoire nous a appris l’importance de mettre les infrastructures numériques au service des territoires. Depuis toujours, par l’ouverture de ces nouveaux réseaux à tous les fournisseurs de services, nationaux ou locaux, par une politique de sous-traitance résolument locale pour sa construction, une politique d’insertion par l’économique volontariste, Axione s’est attachée à l’impact sociétal de sa mission, au développement humain et à l’émergence d’un écosystème positif.

Cela a fait de ses infrastructures un levier à la création et au retour à l’emploi, à l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles. Nos origines de délégataire de service public, notre ancrage local, ont doté l’entreprise d’une forte culture partenariale, participative et respectueuse de nos clients et nos partenaires. Cet ADN de création et de partage de la valeur créée forge depuis toujours l’ambition d’Axione et constitue autant d’atouts pour continuer à apporter une valeur d’utilité.

Quelle place prend la RSE dans la transformation d’Axione ?

La RSE est une boussole qui doit nous maintenir dans la bonne direction. En cela, elle doit devenir la colonne vertébrale de la transformation de l’entreprise. Et donc aller bien au-delà d’un recueil d’indicateurs pour faire en sorte que chacun dans l’entreprise puisse apprécier, dans le quotidien de son activité, sa contribution à la trajectoire collective. Agir en responsabilité et prendre sa part n’est plus une option, c’est un devoir qui engage.  Dirigeants, actionnaires, collaborateurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise sont invités à questionner leur raison d’être, leurs modèles et leurs pratiques pour associer de plus en plus valeur économique, utilité sociétale et sobriété énergétique.

Axione veut être un contributeur engagé et inspirant de ce nouveau monde. Avec humilité car nous n’avons pas les réponses et les solutions sur étagère, nous sommes résolus à avancer et à embarquer avec nous, toutes celles et ceux qui sont convaincus que ce chemin de transformation est non seulement souhaitable mais indispensable.

Cette semaine européenne du développement durable 2022 est l’occasion d’affirmer notre ambition, de dévoiler nos moyens pour relever deux grands défis : celui de l’impact positif par l’ancrage territorial et l’innovation ainsi que celui de réduire l’empreinte carbone de nos activités en lien avec les objectifs de l’accord de Paris.

➡️Téléchargez notre dernier rapport RSE :