Regards croisés

Axione, acteur pionner dans l’aménagement numérique des territoires fait l’acquisition de Lumi THD, éditeur de solutions innovantes dans le domaine des réseaux à Très Haut Débit.

Qui est Lumi THD ?

L’entreprise, née en 2014, souhaite capitaliser sur les technologies modernes pour automatiser et industrialiser la conception ainsi que le contrôle des réseaux de fibre optique. Elle se donne alors pour mission de proposer une solution performante et ergonomique à ses clients.

Éditeur d’une solution logicielle en mode SaaS, Lumi THD fournit, pour ses clients bureaux d’études et constructeurs, l’outil et l’accompagnement nécessaires à la réalisation d’études FTTH. Lumi THD produit également des études clés en main (schémas d’ingénierie, APS, APD, …).

La valeur ajoutée de Lumi THD réside dans son expertise dans les domaines des algorithmes d’optimisation et de modélisation complexes, du traitement des données et de l’intelligence artificielle.

Pourquoi Axione a souhaité acquérir cette entreprise ?

L’acquisition de Lumi THD permet de répondre à plusieurs ambitions portées par Axione.

En capitalisant sur leur domaine d’expertise, Axione va pouvoir amender ses process et ses outils de conception de réseaux fibre et ainsi accroître sa productivité.

Par ailleurs, Axione souhaite également accompagner Lumi THD dans le développement de nouvelles fonctionnalités et de services ayant de la valeur pour l’ensemble des acteurs de la fibre.

Cette collaboration s’inscrit logiquement dans le projet d’entreprise d’Axione et confirme son engagement à apporter des solutions innovantes au service de l’aménagement numérique des territoires.

Au quotidien, quels seront les changements ?

Lumi THD reste une entreprise autonome dans son management et conservera son nom ainsi que son identité. Ainsi, les équipes resteront dans leurs locaux et conserveront leurs modes de fonctionnement habituels. Nous développons des projets communs, comme par exemple, dans le domaine de la génération automatique d’APS / APD et dans le calcul de charges des supports aériens, ce qui créera forcément des interactions et des échanges entre les équipes.

COMMENT ÊTES-VOUS ORGANISÉS CHEZ LUMI ?

Lumi THD compte aujourd’hui 18 collaborateurs répartis entre nos locaux de Paris et Bordeaux. Nous sommes organisés en deux équipes. Une est tournée vers nos clients et est dédiée à la partie commerciale qui est pilotée par Geoffroy Le Picard. La seconde est une équipe technique, elle-même organisée en deux pôles d’expertise : la première est centrée sur les algorithmes, elle réalise et contrôle les études tandis que la seconde est en charge des interfaces clients, de la partie administration systèmes et des calculs de charge.

Pourquoi se rapprocher d’Axione ?

Nous sommes à une étape clé de notre développement et avons acquis une certaine expérience, une certaine maturité sur le sujet de la conception. Désormais, nous nous préparons aux étapes d’après, à savoir, le développement à l’international et tous les enjeux liés à l’exploitation. Pour aborder ces sujets, pouvoir être épaulé par un groupe comme Axione représente une réelle opportunité de grandir et de gravir cette seconde marche de façon plus sereine et robuste. En résumé, nos objectifs convergent et notre feuille de route est totalement alignée avec les ambitions proposées par Axione.

Le mot de la fin ?

Chez Lumi THD, nous sommes vraiment heureux de ce changement, c’est une étape qui est pertinente pour nous tous. Les premiers échanges sont très fluides, les objectifs sont clairs et concrets. Nous sentons la valeur qui se crée entre nous. En résumé, nous pouvons dire que nous sommes ravis !

NOUS SOUHAITONS À L’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS DE LUMI THD LA BIENVENUE !