épisode 3 – dossier spécial fibre

L’histoire d’Axione

L’aventure démarre en 2003 à Pau, bien avant le Plan Très Haut Débit. Portée par la dynamique d’aménagement numérique des territoires initiée par la Loi sur la confiance numérique, Axione fonde son projet d’entreprise sur sa capacité de conception, de construction et d’exploitation d’infrastructures au service de la démocratisation des accès et des usages numériques.

Acteur pionnier et désormais leader dans le développement des Réseaux d’Initiative Publique, Axione accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique d’aménagement numérique du territoire.

Le chantier du numérique est un défi inédit qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires tout en accompagnant la modernisation des services publics. Au-delà des aspects économiques, le développement de la fibre renforce l’accessibilité aux usages et services numériques. Nous avons ressenti une vraie volonté d’accélération des déploiements sur le territoire ainsi qu’un souhait d’homogénéiser impérativement toute la région en promettant une logique d’aménagement équilibré du territoire.
Nous sommes convaincus que l’accès à internet devient un besoin légitime et nécessaire pour tous.

Jacques Beauvois, Directeur Général Délégué

Le Très Haut Débit: un vecteur d’attractivité pour les territoires

Axione s’engage sur tous ses projets auprès des collectivités en garantissant une production réalisée en grande majorité par des entreprises locales. Accompagner ces structures dans leur mutation vers de nouveaux métiers d’avenir est également une des missions des aménageurs des territoires. Cet engagement leur permet d’accéder à de nouveaux marchés, de créer de l’emploi et de pérenniser des postes.

La formation locale aux métiers de la fibre optique joue un rôle majeur. Les grands groupes du BTP mais aussi les aménageurs s’appuient sur les acteurs du territoire pour répondre aux nécessités de formation opérationnelle à court terme et de formation qualifiante sur le long terme. 

Stéphane Périgaud, Responsable production Sud-Ouest

Afin de réussir ce challenge, Axione met en place une approche structurée et concertée avec les acteurs de l’emploi local, experts sur leur propre territoire. Toutes les parties prenantes sont impliquées dans la démarche pour répondre de manière efficace aux besoins.

Axione s’engage également activement à rendre les métiers de la fibre accessible à tous. En effet, sur l’ensemble du territoire national Axione participe à l’insertion locale en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers de la fibre optique.

Le programme d’insertion mené par Axione met en place des dispositifs complets combinant partenariats avec les structures locales, organisation de visites de chantiers, mise en place de job datings ou encore parcours de formation adaptés à chaque candidat embauché.

Au vu du nombre de projets de construction de réseaux en France, les besoins en recrutement sont importants et créent une tension sur le marché. Mais la main d’œuvre existe, il est possible de trouver des Monteurs Installateurs de réseaux ou des Techniciens Raccordeurs. A titre d’exemple, Axione a recruté en 2019, 705 collaborateurs.

Vanessa Duparay, RRH Axione

Pour les entreprises locales l’accès au très haut débit constitue plus que jamais un atout majeur pour apporter des solutions pérennes à leurs besoins.

La crise sanitaire a effectivement révélé la nécessité de bénéficier d’une connexion fiable, performante et sécurisée afin de pouvoir poursuivre et développer son activité.

En plus d’accroitre la performance et la compétitivité d’une entreprise, le Très Haut Débit constitue également un atout majeur pour recruter aujourd’hui puisqu’il offre la possibilité aux salariés de télétravailler et ainsi de s’installer dans les lieux de leur choix, notamment dans des territoires ruraux.

Avec le déploiement du réseau public ADN, on estime à 400 le nombre d’emplois mobilisés en Drôme et en Ardèche pour d’une part, la construction du réseau et d’autre part, son exploitation avec notamment le raccordement final des foyers. C’est une chance pour l’emploi local ! Ce déploiement mobilisera 350 personnes au total, tant au sein des équipes Axione déjà en place, notamment avec la mobilisation de leur bureau d’études d’une quarantaine de personnes, situé à Lille ; mais aussi en local, sur la partie production, pour laquelle Axione va énormément recruter et former.  Il ne s’agit pas uniquement d’embaucher pour le déploiement mais plutôt de donner aux personnes candidates un métier

Nathalie Helmer, Présidente du Syndicat mixte ADN

Axione, en tant que premier opérateur en France à avoir accueilli tous les fournisseurs d’accès internet grand public, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux d’initiative publique qu’elle opère, encourage la promotion et la mise à disposition d’offres adaptées et attractives sur les réseaux au profit des locaux.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’opérateurs (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) utilisent le réseau public ADN et s’adressent au marché entreprise en proposant des offres de services variées et compétitives, en adéquation avec les besoins et usages des acteurs économiques du territoire.

Nathalie Helmer, Présidente du Syndicat mixte ADN

Parole d’entrepreneurs

À découvrir prochainement : L’épisode 4 – Etat des lieux & Perspectives

Sur le même sujet :


Le Dossier Spécial Fibre, une série documentaire de 4 épisodes pour tout comprendre des enjeux de la fibre optique