Axione au Parc des Princes ? Pour enfiler son maillot de supporter de l’équipe de France, oui, mais pas que… Dans le cadre de l’Euro 2016, 15ème championnat d’Europe de football, la société s’est vu confier la couverture multi-opérateurs du Parc des Princes à Paris. Une belle référence qui positionne Axione en tant qu’expert dans le déploiement de cette solution et démontre les possibilités d’exploitation de ces solutions dans différents cas d’usages. 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Euro compte parmi l’un des plus grands championnats footballistiques à l’échelle internationale. Cette compétition est également très attendue par les fervents supporters des clubs de chaque pays.

A cette occasion, Axione s’est vu confier par Bouygues Telecom la couverture mobile multi-opérateurs (2G / 3G / 4G) des tribunes et des loges du Parc des Princes pendant l’Euro 2016 pour permettre aux 45 000 spectateurs de bénéficier d’une connectivité optimale durant les 5 matchs disputés dans l’enceinte du stade.

Le chantier a démarré fin novembre 2015 et s’est achevé en amont de la date de lancement du championnat prévue le 10 juin 2016 permettant aux opérateurs de réaliser leurs réglages radio avant l’Euro et ainsi de garantir les meilleures performances de couverture. La maintenance et l’exploitation de cette infrastructure ont donc été assurées par Axione.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre les 4 opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free) qui vise à couvrir les terrains de football d’un réseau mobile de qualité. Cette opération a donc été réalisée dans les 10 stades français (Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille, Lille, Toulouse, Saint-Denis, Lens, Saint-Etienne).

Les travaux sur les diverses infrastructures pour accueillir les équipements et lancer les dossiers administratifs pour obtenir l’autorisation de la part de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (ARCEP) – d’allumer les nouveaux faisceaux hertziens.

6 mois ont été nécessaires pour assurer la seconde phase de travaux qui était dédiée à l’intégration et à la mise en service.

Une expertise en déploiement d’infrastructures de réseaux télécom sur des grandes surfaces

« Axione apporte aujourd’hui son expertise numérique sur ce projet très complexe, qui intègre des études et des travaux multi-compétence.« 

Gauthier Nanoux, Directeur Direction Client chez Axione

Le Parc des Princes, emblème historique du groupe Bouygues

Le saviez-vous ?

C’est Bouygues Construction qui a assuré les travaux de construction du Parc des Princes en juillet 1967. Plus de 40 ans après, les équipes d’Axione assurent sa couverture numérique.
Si vous avez l’occasion de venir voir un match des stars du ballon rond dans le stade, levez les yeux au ciel ! Vous aurez la surprise de reconnaître le logo en forme de bouée du groupe Bouygues, inspiré de la forme du Parc des Princes.

Félicitations à l’ensemble des équipes mobilisées sur ce projet ! Quel sera le prochain challenge d’Axione ?

28 antennes déployées
16 antennes indoor

200 m² de local technique

Nos références