L’AVICCA*, représentée par sa vice-présidente Nathalie Zammit-Helmer, présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, et le Service militaire volontaire (SMV) représenté par le Général Marc Boileau ont signé ce mardi 7 juillet une convention cadre de partenariat.

Cette collaboration vise à favoriser le recrutement, l’insertion et la formation des volontaires du Service Militaire Volontaire dans les métiers de la filière du numérique.

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est ainsi la première collectivité à s’engager dans ce partenariat.

Nathalie Zammit-Helmer, présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique et le Général Marc Boileau

Une dizaine de jeunes âgés entre 18 et 25 ans et issus du Centre de Service Militaire Volontaire d’Ambérieu en Bugey pourront, grâce à ce dispositif, intégrer les entreprises qui déploient le réseau public de fibre optique de l’Ardèche et de la Drôme, dont le groupement Axione / Bouygues Energies & Services.

Cette action s’inscrit dans une dynamique déjà initiée par le Syndicat mixte ADN qui s’attache à ce que son projet public de déploiement de la fibre optique ait le maximum de retombées positives sur l’emploi et sur l’économie locale. En effet, depuis le démarrage du projet en 2014, ADN a inclus des clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés.

72 260 heures d’insertion professionnelle ont déjà été réalisées par 74 personnes en situation d’insertion dans le cadre des premiers marchés attribués à 5 groupements d’entreprises sur les 5 premières années de déploiement (2017-2021). Dans la continuité, le nouveau marché attribué en 2019 au groupement Axione / Bouygues Energies & Services permettra la réalisation de 200 000 heures d’insertion professionnelle supplémentaires d’ici à 2025.

*AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel).

ZOOM SUR LE PROJET ADN

Créé en 2007, le Syndicat mixte ADN réunie la Région Auvergne Rhône-Alpes, les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, et les 27 EPCI (Communautés de communes et communautés d’agglomération) du territoire et porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire.

Le Syndicat ADN a lancé un projet ambitieux avec la construction de plus de 310 000 prises FTTH (fibre à la maison) dans les 636 communes du territoire (64 communes seront traitées par l’initiative privée dans le cadre du Plan France Très Haut Débit) qui permettra d’atteindre la couverture de 97% des foyers en 8 ans.

La Délégation de Service Public ADTIM FTTH – composée des sociétés ADTIM (95,3%), Axione (3,9%) et Bouygues Energies & Services (1%) –  a été choisie par ADN en 2016 pour exploiter le réseau public de fibre jusqu’à la maison (FTTH).

Dans ce cadre, ADTIM FTTH  a pour missions de :

  • Commercialiser le réseau FTTH auprès des fournisseurs d’Accès Internet (FAI)
  • Raccorder les utilisateurs finaux (foyers, entreprises ou administrations), dès lors qu’ils auront souscrit une offre fibre auprès des opérateurs
  • Assurer la maintenance du réseau