Déjà 70 000 foyers axonais sont éligibles à la fibre optique plaçant ainsi l’Aisne dans les départements les plus actifs en la matière. Le réseau public « RAISO », construit par l’USEDA, en étroit partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne, est financé avec le soutien de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, les Communautés de communes/d’agglomération et les communes adhérentes à l’USEDA, ainsi qu’AISNE THD (exploitant du réseau).
Avec l’arrivée de l’opérateur SFR, les habitants d’ores et déjà connectés au RAISO, pourront désormais choisir entre 7 Fournisseurs d’Accès Internet pour profiter de leur connexion Très Haut Débit et des services associés.

L’AISNE EN TRES HAUT DEBIT

Le déploiement du réseau Très Haut Débit est un enjeu majeur pour le territoire axonais. Avec le Réseau d’Initiative Publique RAISO porté par l’USEDA, l’Aisne prépare l’avenir et se dote d’infrastructures indispensables pour son développement économique et social.

En dehors des Communautés d’agglomération de Saint-Quentin et Laon, et de la Ville de Soissons qui seront couvertes en Très Haut Débit par un opérateur privé, les collectivités territoriales axonaises ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre éseau de fibre optique, à travers le projet RAISO, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée par le Département de l’Aisne à l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne.
 
Le Syndicat prévoit donc de déployer la fibre optique sur tout le territoire axonais d’ici décembre 2022, ce qui représente 200 000 prises pour 757 communes. Ce projet ambitieux est dans sa 1ère phase de réalisation puisque les travaux ont déjà commencé depuis le début de l’année 2016. Aujourd’hui, nous pouvons déjà affirmer que les objectifs de la première phase (160 000 prises fin 2020) seront atteints.

L’OFFRE DE FOURNISSEURS D’ACCES INTERNET S’ELARGIT AVEC L’ARRIVEE DE SFR :

Jeudi 30 août 2018, la société Altice-SFR, par la voix de son directeur des collectivités et Du développement des Territoires Lionel Recorbet, annonce officiellement sa venue sur le réseau public RAISO de l’USEDA. Cette arrivée fait suite à un accord national conclu avec le groupe Axione. Filiale d’Axione Bouygues Energie/Services, AISNE THD, a été choisie par l’USEDA our l’exploitation, la maintenance du réseau et la commercialisation des prises FTTH auprès des fournisseurs d’accès Internet.
A terme, tous les habitants pourront s’abonner à une offre fibre auprès de l’opérateur Altice-SFR, qui vient s’ajouter aux six autres fournisseurs d’accès Internet déjà présents dans ’Aisne.
L’arrivée effective de cet opérateur sur le réseau de l’USEDA se fera à de façon progressive et cadencée, suite à la mise en place d’équipements spécifiques propres au fournisseur.

OBJECTIF DE DEPLOIEMENT :

  • 160 000 prises FTTH de déployées pour décembre 2020
  • 200 000 prises FTTH de déployées pour décembre 2022

LE PROJET RAISO POURSUIT SON DÉPLOIEMENT