Zoom sur LE CENTRE D’EXPLOITATION RÉSEAUX, SERVICES ET SÉCURITÉ (LE CERSS) DE PAU.

Entre gestion de flux exceptionnels et ré organisation des équipes, Thomas Fagart nous explique comment les équipes ont assuré la connexion de plus de 50 000 entreprises et de 1 million de foyers Français pendant le confinement.

Thomas Fagart – Responsable du Centre d’Exploitation Réseaux, Services et Sécurité à Pau.

1) Comment les équipes du Centre d’Exploitation Réseau, Services et Sécurité se sont organisées pendant la période exceptionnelle que nous traversons ?

Actuellement 90% des ressources du CERSS sont en télétravail, soit 80 personnes environ. L’activité est divisée en deux parties :

La gestion du changement dont s’occupe l’équipe d’Activation et Mise en Exploitation (AME) avec pour principales missions :

  • La prise en Exploitation des RIP (équipements actifs)
  • La commercialisation & Production (raccordements de clients)
  • L’évolution du réseau

La gestion des incidents dont s’occupe 24 heures sur 24 les équipes Supports Techniques Client Entreprise et Grand Public (incidents remontés par les clients), la Supervision (incidents remontés par les outils) et l’Expertise Réseau et Système. Le traitement de ces incidents représente une partie importante du maintien en condition opérationnelle des réseaux et des systèmes.


Notre organisation a été fortement impactée ces six dernières semaines avec une diminution d’activité d’environ 80 % due à une baisse de charge tant sur la partie raccordements qu’au niveau des déploiements.

Concernant la gestion des incidents, l’activité a également diminué d’environ 20 à 30 % dû à différents facteurs (externes et internes à l’entreprise). Néanmoins, le reste des équipes a continué à travailler afin de maintenir la connexion de plus de 1 million de foyers Français et de 50 000 entreprises, dans une période où le réseau internet est quasiment devenu aussi important que l’électricité.

Depuis le 16 mars, les collaborateurs du CERSS ont pu accomplir leur mission sans que les clients internes et externes ne notent de différence sur la qualité du service rendu.

On peut donc dire que la globalisation du télétravail a été une réussite pendant le confinement et démontre l’efficacité du plan de continuité d’activité du CERSS.

2) Le confinement génère-t-il plus de trafic sur les réseaux ?

De manière générale, le réseau est extrêmement sollicité. La fréquentation exceptionnelle avec le confinement n’a pas engendré de dysfonctionnement particulier car les réseaux sont calibrés pour accueillir un tel trafic.

En temps normal, nous constatons un pic de trafic le soir quand tout le monde rentre à la maison. Pendant le confinement, nous retrouvions ce « pic du soir » mais plus étalé tout au long de la journée. Le trafic n’a jamais été supérieur à ce pic maximal.

En cumulé, il n’en reste pas moins que beaucoup plus de données sont véhiculées sur les réseaux d’initiative publique gérés par Axione.

3) Comment avez-vous gérés ces flux exceptionnels ?

Toutes les équipes en charge des évolutions d’infrastructures ont été sur mobilisées pour déployer de nouveaux « tuyaux » sur les cœurs de réseaux. Nous n’avons certes, pas constaté de pics particuliers pendant le confinement mais les réseaux d’initiative publique restent en phase de forte croissance et le trafic généré augmente par conséquent tous les mois.

Ainsi, les équipes d’architecture et les unités de production en lien avec le CERSS ont redoublé d’efforts pour augmenter la capacité des réseaux d’Axione en mars et en avril.

Représentation des réseaux Axione et de leur utilisation le matin

Représentation des réseaux Axione et de leur utilisation l’après-midi