Plus de 250 000 ligériens situés en zone rurale sont désormais éligibles à la fibre optique plaçant ainsi la Loire sur le podium national des départements les plus actifs en la matière. Le réseau public THD42, construit et co-financé par le SIEL- Territoire d’énergie est réalisé en un temps record avec le soutien EPCI de la Loire, de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Avec l’arrivée d’Orange, les habitants peuvent choisir entre 8 fournisseurs d’accès pour profiter de leur connexion Très Haut Débit et des services associés.

Depuis 2015, le SIEL-Territoire d’énergie déploie la fibre jusqu’à l’habitant (FTTH) sur 274 communes de la Loire dans le cadre du programme THD42. Ce dispositif est unique en France car il intègre une intervention jusque dans les logements et entreprises afin d’y installer une prise terminale optique.

Evalué à 280 millions d’euros, le programme d’investissement THD42 est financé pour un tiers par le SIEL-Territoire d’énergie*, un tiers par les EPCI de la Loire (communautés de communes, agglomération, métropole) et un tiers par l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de 110 000 foyers du département sont d’ores et déjà éligibles au Très Haut Débit avec THD42. Quasiment chaque semaine une nouvelle zone de déploiement est finalisée et les habitants peuvent demander leur raccordement gratuit.

L’offre de fournisseurs d’Accès Internet s’élargit avec l’arrivée d’Orange.

Jeudi 4 avril 2019, Orange, par la voix de messieurs Michel JUMEAU, Directeur Exécutif Adjoint en charge du marché Grand Public et de Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales, annonce officiellement sa venue sur le réseau public THD42. Pour Bernard LAGET, Président du SIEL-TE Pour Eric JAMMARON, Président de THD42 Exploitation, « Après Bouygues Telecom, Coriolis, Knet, Nordnet, Ozone, SFR, Vidéofutur, Orange vient compléter la liste des opérateurs FTTH désormais accessibles. Avec cette multiplicité des offres disponibles plaçant les ligériens en capacité de choisir parmi un large éventail de fournisseurs, nous confirmons le grand succès et l’exemplarité du programme THD42. »

L’arrivée effective d’Orange sur le réseau THD42 se fera suite à la mise en place d’équipements spécifiques propres au fournisseur, et dont l’activation sera progressive sur l’ensemble du territoire.

*Une redevance d’usage est versée au SIEL-TE par le délégataire THD42 Exploitation, filiale d’Axione

A propos du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Acteur opérationnel de la transition énergétique et de l’aménagement numérique

Le SIEL-TE est un établissement public de coopération intercommunale de maille départementale. Syndicat mixte, il regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le comité syndical réunit 350 élus locaux, soit la plus importante assemblée délibérante ligérienne. Créé en 1950, le SIEL-TE a, dès son origine, œuvré pour l’électrification du territoire, notamment en zone rurale.

Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz sur son périmètre d’intervention, il contrôle l’activité des concessionnaires Enedis et GRDF. Le SIEL-TE réalise des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux.

Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. Il développe les énergies renouvelables en assurant la maitrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques et des réseaux de chaleur bois- énergie. Son expertise porte également sur les solutions de régulation et de pilotage des systèmes énergétiques.

La mutualisation de moyens et la solidarité intercommunale sont au cœur de son action. Le SIEL-TE peut ainsi soutenir les projets de l’ensemble des collectivités adhérentes en modulant ses aides en fonction de leurs ressources. Son équipe de 110 agents constitue un appui précieux pour les collectivités sur des sujets techniques.

L’ensemble des activités du SIEL-TE représente un budget annuel de 140 millions d’euros et plus de 1 000 emplois permanents dans la Loire.

visuel-article

Gestionnaire de 80 000 points d’éclairage public, le syndicat intercommunal s’engage pour allier l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des équipements.

Le SIEL-TE développe actuellement des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques.

Enfin, le SIEL-TE porte la création du réseau départemental Très Haut Débit THD42. Ce réseau public en fibre optique unique en France doit desservir 172 000 foyers et entreprises d’ici à 2020.

La Loire sera bientôt l’un des seuls territoires français 100% FTTH.

Le SIEL-TE confie progressivement, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le réseau THD42 à la société THD42 Exploitation. Celle-ci a en charge l’entretien des infrastructures et la commercialisation du réseau auprès de Fournisseurs d’Accès Internet

Contact Presse : Alexandre ALLION – allion@siel42.fr – 04 77 43 89 78 @SIEL42 thd42.fr

A propos d’Axione

Au sein du Groupe Bouygues Construction, Axione est un acteur majeur de l’aménagement numérique. Dans le cadre des réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques mutualisées de nouvelle génération. Axione gère 20 contrats de très long terme et 2 marchés de services.

Les infrastructures numériques sur lesquels Axione intervient représentent près de trois milliards d’euros d’investissements publics/privés et desservent 13 millions d’habitants, 6 500 communes et 500 000 entreprises. Près de 150 opérateurs partenaires utilisent les réseaux opérés par Axione.

www.axione.fr

Suivez-notre actualité sur @AxioneOfficiel

Contact presse : Fiorine THIEBAUT – fi.thibaut@axione.fr – +33 (0)1 78 16 01 84

A propos de THD42 Exploitation

Filiale d’Axione Infrastructures regroupant Axione, Mirova et la Caisse des Dépôts, THD42 Exploitation est la société délégataire du SIEL-TE (Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire) pour l’exploitation technique et commerciale du réseau d’initiative publique THD42.

Depuis le 1er janvier 2016, et pour 15 ans, THD42 Exploitation est en
charge de :

  • L’exploitation du réseau THD42 porté par le SIEL-TE (10 500 kilomètres de fibre optique, 172 000 prises FTTH sur 277 communes de la Loire)
  • la commercialisation de façon neutre et non-discriminante auprès des opérateurs FTTH locaux et nationaux.

www.thd42exploitation.fr

Contact presse : Nadine Mathias -n.mathias@axione.fr -04 27 10 70 22